Pour le 1er mai, l'incertitude demeure en Corse quant à l'impact de la mobilisation sur les transports. Notamment sur le trafic entre l'île et le continent.
La journée de mobilisation ne devrait pas affecter trop lourdement le trafic. D’après les Chemins de fer de la Corse, aucune perturbation n’est ainsi à prévoir sur leurs lignes ce lundi.
Les aéroports de l’île, en revanche, pourraient être impactés par le mouvement national, et notamment les grèves dans les aéroports d’Orly et de Nice. Dans le premier, jusqu'à 33% de vols pourraient être annulés, toutes destinations confondues. 25% pour le second.
Selon nos informations, les escales insulaires s’attendent, par répercution, à des retards sur les vols en milieu de journée. S’ils sont trop importants, des annulations pourraient en découler. À l’heure actuelle, l’incertitude règne concernant les réelles conséquences de la mobilisation dans l’Hexagone sur les vols pour la Corse. Toutefois, les rotations aériennes de service public du matin et du soir pour assurer la continuité territoriale seront maintenus. Air France affirme sur son site internet que près de 7 vols sur 10 sur son réseau court et moyen-courrier devraient être assurés ce lundi 1er mai.
Côté mer, aucune annulation n’est annoncée sur les sites internet des compagnies maritimes. Ces dernières n’ont pas non plus communiqué sur d’éventuels retards.
Manifestations à Bastia et Ajaccio
À Ajaccio pour ce 1er mai 2023, le départ de la manifestation est prévu à 10h devant la gare. L'arrivée se fera à la préfecture. À Bastia, le cortège partira du Palais de justice à 10h.
Le STC ne prendra pas part au défilé du 1er mai, en raison de son retrait de l'intersyndicale contre la réforme des retraites.