• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Neutralisation d'engins explosifs en mer : tunnel fermé à Bastia ce mardi

Neutralisations d'engins explosifs en mer : rayons de sécurité applicables le mardi 2 juin à Bastia / © Préfecture maritime
Neutralisations d'engins explosifs en mer : rayons de sécurité applicables le mardi 2 juin à Bastia / © Préfecture maritime

Des difficultés de circulation sont à prévoir mardi à Bastia (Haute-Corse). L'accès principal par la route du front de mer et le tunnel sera fermé pour permettre une opération de déminage de trois bombes datant de l’un des deux conflits mondiaux au large des côtes. 

Par France 3 Corse ViaStella

Les trois bombes ont été découvertes au large de Bastia, par environ soixante mètres de fond, en 2012 et en 2014. Les engins explosifs doivent être remorqués à 2 km au large pour être neutralisés par des plongeurs démineurs de la Marine Nationale. Le chasseur de mines Orion et le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton participent à cette opération.

Afin de protéger les mammifères marins, des mesures d’effarouchement seront prises avant chaque explosion.

Périmètre d'exclusion en mer 

En mer, un périmètre de sécurité à été mis en place, prévoyant une zone d'exclusion pour tous les bateaux et engins de plage de 14h à 17h, d'un rayon d'environ 3 km entre le port de commerce de Bastia et la limite sud de la ville au lieu dit Erbajolo (cf cartes jointes).

La baignade et la plongée sous-marine sont également interdites dans la même zone de 8h à 18h mardi et mercredi, selon un arrêté de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Neutralisations d'engins explosifs en mer : rayons de sécurité applicables le mardi 2 et le mercredi 3 juin à Bastia / © Préfecture maritime
Neutralisations d'engins explosifs en mer : rayons de sécurité applicables le mardi 2 et le mercredi 3 juin à Bastia / © Préfecture maritime


Route du front de mer et tunnel fermés

La circulation routière sera aussi très perturbée à Bastia mardi après-midi. La route du front de mer sera fermée, du rond-point de la caserne des pompiers jusqu’à la sortie nord du tunnel du vieux port de Bastia. Le tunnel sera fermé de 14h à 17h. Selon l'évolution des opérations, le tunnel pourrait être à nouveau fermé mercredi.

Il est donc recommandé d’emprunter l'itinéraire BIS, pour rejoindre le centre-ville ou le port de commerce de Bastia.

En 2011, une opération similaire avait été conduite au large de Bastia . Le chasseur de mines "Lyre" avait procédé aux désamorçages par explosion de deux torpilles anglaises de la 2de guerre mondiale. 

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus