• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Patients et soignants souffrent de la chaleur à l'hôpital de Bastia

© FTViaStella
© FTViaStella

Même si les températures sont moins élevées à Bastia que dans certaines régions du continent placées en vigilance orange canicule, l'absence de climatisation dans la plupart des services de l'établissement de soins occasionne de nombreux désagréments.

Par CS

L'Agence Régionale de Santé (ARS) s'était engagée à ce que la climatisation de l'ensemble de l'hôpital Falconaja soit réalisée pour l'année 2015, mais à ce jour seuls les cinquième et sixième étages du centre hospitalier sont effectivement climatisés. Et pour tenter de lutter contre les fortes chaleurs de ces derniers jours, les personnels se débrouillent avec ventilateurs et brumisateurs...

La CGT dénonce les promesses non tenues par l'ARS, et le manque de moyens accordés à cet établissement vétuste. Et exige des mesures immédiates.

La représentante de la Comission d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) souligne que des températures de 35°C ont été relevées au matin dans les chambres exposées au sud. Dans un courrier adressé au directeur de l'hôpital, elle indique une chaleur insupportable dans l'ensemble des locaux allant du rez-de-chaussée au quatrième étage, avec des températures supérieures à l'intérieur du bâtiment par rapport à l'extérieur.

Et précise que les articles du code du travail donnent la possibilité au personnel d'exercer un droit de retrait. Une possibilité à laquelle les patients ne peuvent avoir recours ...

Reportage de Solange Graziani et Christian Giuliano :

chaleur à l'hôpital


Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus