Les murs de la mairie de Bastia (Haute-Corse) ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi suite à la prise de position du maire nationaliste de la ville Gilles Simeoni pour que la Marseillaise soit diffusée lors du match de Ligue 1 SC Bastia- GFC Ajaccio, samedi soir à Furiani.
"Tristi ie francesi mai" (triste oui, français jamais), "dolu francese, dolu naziunalistu" (deuil français, deuil nationaliste), tagués en lettres rouge pouvait-on lire samedi matin sur les murs fraîchement refaits de la mairie de Bastia.
Cette action intervient au lendemain de la prise de position du maire nationaliste de Bastia Gilles Simeoni pour que la Marseillaise soit jouée au stade de Furiani, comme le veut le protocole en hommage aux victimes des attentats de Paris fixé par le ministère de l'Intérieur.
"Partout dans le monde, faire résonner la Marseillaise sera à ce titre considéré, non comme l'expression d'une appartenance partisane, mais comme une façon de communier dans cet hommage, par delà les différences, les opppositions, voire els conflits", indique Gilles Simeoni dans un communiqué.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez avait ainsi annoncé que l’hymne national serait joué avant chacune des dix rencontres du week-end en Ligue 1.
Un protocole que le club du SC Bastia a décidé de ne pas suivre, en présentant vendredi soir sur son site, l'organisation d'une cérémonie en hommage aux 130 morts des attentats, mais sans y faire figurer la Marseillaise.