Procès en appel des gîtes : Giacobbi « ignorait » et s’estime trahi par ses proches conseillers

Lors du procès en appel sur l’affaire des gîtes ruraux, Paul Giacobbi, l’ancien président du Conseil général de Haute-Corse a continué de nier avoir été au courant du détournement de fonds publics. Il assure avoir été « trahi » par ses conseillers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Giacobbi, ancien président du Conseil général de Haute-Corse et personnage clé dans l’affaire des gîtes ruraux, a été auditionné ce mercredi 14 février au tribunal correctionnel de Bastia. L’homme qui était venu en famille lors du premier jour du procès continue de nier avoir été au courant de cette affaire de détournement de fonds via de fausses subventions pour la construction ou la restauration de gîtes ruraux.

 

Mimi Viola et Domarchi "responsables"


Paul Giaccobi estime avoir été trahi par ses conseillers qui ont œuvré dans son dos :

Il incrimine particulièrement « Mimi Viola » et Dominique Domarchi – assassiné le 21 mars 2011 - alors même qu’en première instance il leur avait réaffirmé sa confiance. Paul Giaccobi veut donc bien admettre une faute par négligence, mais pas un détournement de fond qu’il aurait orchestré lui-même.


Le procès des absents


Paul Giacobbi incrimine aussi Jean Leccia, assassiné en mars 2014 et à qui il faisait confiance: « Il devait être le garant, il m’a caché des choses » lui reproche M. Giacobbi.

Encore une fois, la défense de Paul Giacobbi est donc le procès des absents: Dominique Domarchi et Jean Leccia ont été assassinés tandis que le troisième conseiller « Mimi Viola » n’est ni prévenu, ni témoin dans cette affaire.


La veille, c’est Jacques Costa et Pierre-Marie Mancini qui étaient auditionnés au procès. Tous deux avaient affirmé la toute puissance des conseillers gravitant autour du président du Conseil Général, au détriment des élus qui n’auraient pas eu leur mot à dire dans cette affaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information