Régis Brouard, coach du SC Bastia : "on a une équipe qui peut faire des choses incroyables"

Pour le coach bastiais, la déception de la rencontre face à Pau (1-1) a été rude. Mais Régis Brouard a déjà tourné la page, et a le regard tourné vers le stade de la Beaujoire et le quart de finale de Coupe de France face à Nantes, demain soir à 21 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'avais besoin de prendre un peu de recul, durant le week-end. Avec les joueurs, on a discuté du match contre Pau lundi matin dans le vestiaire. Certaines choses ont été dites entre nous, je ne vous le cache pas. Mais il ne faut pas s'arrêter au passé. L'essentiel, c'est d'avancer. Pour aborder dans les meilleures conditions les deux matchs qui nous attendent, il faut avoir les idées claires", confie Régis Brouard dans la salle de presse du stade Armand Cesari.

20 ans après

Ces deux matchs, ce sont le déplacement au Havre, lundi soir, mais, surtout, le quart de finale contre Nantes, demain à la Beaujoire. Une rencontre qui est dans toutes les têtes, du côté des supporters.

On est loin, et en même temps pas très loin, de quelque chose...

Régis Brouard

Et cela, le coach bastiais, qui connaît bien la Coupe de France et ses emballements, le comprend : "Les quarts de finale, c'est un moment particulier, on est loin et en même temps pas très loin de quelque chose... Quoi qu'il en soit, c'est un match important pour le Sporting, ça fait pas mal de temps qu'on n'était plus arrivés à ce niveau". [La dernière fois que le SCB avait atteint les quarts de finale de la Coupe de France, c'était en 2002, face à Libourne. Cette même année, les Bastiais étaient arrivés en finale, qu'ils avaient perdu au profit du FC Lorient 0 - 1]

Le FC Nantes, 10e de Ligue 1

Au coup d'envoi, demain soir, Christophe Vincent et ses coéquipiers auront face à eux les dixièmes de Ligue 1.Lors du tour précédent, le Sporting avait disposé de Reims, un autre pensionnaire de l'élite, avec la manière. De quoi emmagasiner de la confiance. A ceci près que le match s'était déroulé à Furiani...

Mais les Bleus pourront quand même bénéficier du soutien de leurs supporters. Une partie d'entre eux feront partie du déplacement, certains dans le même avion que les joueurs.

Une situation pas vraiment habituelle, mais qui ne dérange pas Régis Brouard. " Habituellement, on s'enferme dans une bulle. C'est le jeu, dans le monde professionnel. Mais ce genre de partage, ça fait partie de la vie de ce club. La communion, dans la difficulté comme dans la joie. Alors partager ce déplacement avec eux, je trouve ça bien". 

On a passé beaucoup de temps sur l'aspect tactique.

Pour tenter de s'offrir un billet pour les demi-finales, le SCB ne s'appuiera pas que sur les encouragements de ses supporters. Le groupe a préparé avec minutie ce déplacement. "On a passé beaucoup de temps sur l'aspect tactique. Les joueurs me donnent souvent la sensation d'apporter les bonnes réponses à ce que l'on cherche à mettre en place. Je pense savoir de quoi ils sont capables. J'ai senti beaucoup de recul par rapport au dernier match de championnat, et je sais qu'ils vont se mobiliser. On a une équipe, cette année, qui peut faire des choses incroyables". 

Bocognano blessé pour le quart de finale

Pour composer son groupe, Régis Brouard bénéficiera du retour d'Adil Taoui. Mais il devra se passer de deux joueurs, blessés. Yohan Bocognano, l'un des piliers de la défense bastiaise, souffre d'une élongation au mollet, une petite lésion qui nécessitera 8 à 12 jours de repos.

Le coach ne cache pas qu'il espère le récupérer avant le match contre le Havre, lundi prochain, même s'il reste prudent : "Boco a la faculté de vite récupérer, mais on va faire très attention"

Deuxième blessé, Yacouba Sylla, qui présente deux élongations de la même cuisse. Son absence pourrait être un peu plus longue. Le staff table sur 15 à 18 jours loin des pelouses.

Interdiction de centre-ville

A l'occasion du match de quart-de-finale, le préfet de Loire Atlantique a fait savoir que tous les supporters bastiais, mais également nantais, n'auront pas le droit de circuler, ou de stationner, le jour de la rencontre, dans le centre-ville de Nantes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information