Menés au score en première mi-temps, les Bastiais ont créé la surprise en éliminant le Stade de Reims (L1), en 8e de finale de Coupe de France de football, ce samedi 29 janvier.
L'explosion de joie des supporters et dans les vestiaires. Pour la première fois depuis vingt ans, le SC Bastia a obtenu sa place en quarts de finale de la Coupe de France, ce samedi 29 janvier, en se défaisant du Stade de Reims. Une belle victoire face aux Rémois qui évoluent pourtant en Ligue 1, décrochée au terme d'un match durant lesquels les deux équipes n'ont rien lâché.
C'est à Reims, au stade Auguste Delaune, que s'est déroulée la rencontre. La première mi-temps, équilibrée, se conclut sur l'ouverture du score des rouges et blancs, sur un but d'Hugo Etikike, servi par Mitchel Van Bergen (37e).
Pas le choix pour les hommes du Sporting : au retour des vestiaires, les bleus sont plus offensifs, et obtiennent enfin l'égalisation à la 72e minute, sur une superbe frappe sous la barre de Sébastien Salles-Lamonge, servi par Christophe Vincent.
1-1 et fin du temps réglementaire, les deux formations entament la séance de tirs au but. Les cinq premières tentatives sont fructueuses, jusqu'à ce qu'Andreaw Gravillon manque la cible côté Rémois. Les Bastiais réalisent un sans-faute, et Benjamin Santelli inscrit le tir de la victoire.
Le Sporting créé l'exploit, et élimine une seconde Ligue 1 de suite, après s'être imposé face à Clermont en 16e de finale. "C'est le charme de cette compétition, il y a toujours des surprises. Et ça fait plaisir d'être parmi ces surprises aujourd'hui, il faut savourer", s'est félicité Régis Brouard, l'entraîneur du SC Bastia, lors de la conférence de presse d'après-match.
"On a fait une deuxième mi-temps remarquable, à l'image du but qu'on a pu marquer, qui est construit, préparé et bien terminé. [...] On a plus posé le jeu et on a eu plus de qualités techniques en deuxième mi-temps, et ça nous a permis d'égaliser", analyse-t-il. "Je crois que j'ai une équipe et un groupe qui peut aller de surprise en surprise. On doit s'attendre à tout avec ces joueurs. Je sais de quoi ils sont capables, qu'on peut faire des choses incroyables, ou s'oublier de temps en temps, mais le fait de savoir se remobiliser montre bien que ce groupe a les capacités mentales."
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France aura lieu demain, lundi 31 janvier.