La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu une première décision après les débordements lors de la défaite du FC Nantes à La Beaujoire, face au Havre, dimanche dernier.
C'est une première décision prise par la LFP, et elle est plutôt clémente.
"Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire la mesure suivante, jusqu’au prononcé de la décision définitive" : la fermeture partielle de la tribune Loire du stade de La Beaujoire.
La tribune Loire sera donc en partie fermée pour la réception du Stade Rennais, le 8 décembre prochain.
Le rappel des faits
Dimanche 24 novembre, le FC Nantes recevait Le Havre à La Beaujoire. En première période, les supporteurs ont d'abord été à l'origine d'une première et brève interruption de la rencontre en lançant des balles de tennis et du papier toilette vers les buts d'Alban Lafont, le gardien nantais.
#bl99 #FCNantes #OnEstNantes #FCNHAC #ULTRA #beaujoire pic.twitter.com/OSiHK4JImr
— Quentin Vételé (@Quentin_V19_) November 25, 2024
Alors que le FC Nantes et Le Havre jouaient dans le temps additionnel de la seconde période, le match était interrompu pendant près d'une demi-heure quand des supporters nantais de la tribune Loire tentaient d'envahir la pelouse après avoir lancé des projectiles. Ils étaient furieux de voir leur équipe menée 2-0.
L'arbitre a alors renvoyé les deux équipes aux vestiaires et convoqué une "cellule de crise".
Le calme ne reviendra après intervention des CRS et des agents de sécurité.
Dissolution envisagée
En début de semaine, le ministère de l'Intérieur avait confirmé "le lancement d'une procédure de dissolution de Brigade Loire est à l'étude", au lendemain des déclarations du ministre Bruno Retailleau à nos confrères de Ouest-France, indiquant qu'il étudiait "très sérieusement" le lancement d'une telle procédure.
"Au-delà de cette procédure longue et qui doit être sécurisée juridiquement, les sanctions individuelles fermes plutôt que des sanctions collectives sont à privilégier", avait de son côté indiqué le cabinet du ministère des Sports.
"Il faut davantage se concentrer à court terme sur les 70 à 80 individus qui ont tenté d'envahir le terrain et prononcer des interdictions exemplaires le plus rapidement possible afin d'éviter de nouveau débordements pour les prochains matches", avait souligné le ministère des Sports, rappelant que la Brigade Loire n'est pas une association, mais un "groupement de fait".
"La dissolution se ferait nécessairement dans un temps long et les fauteurs de trouble pourraient toujours se rendre au stade", avait précisé le ministère des Sports.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv