Le versement des aides européennes de la Politique Agricole Commune (PAC), déjà très minorées, se fait attendre depuis septembre 2015. La FDSEA a manifesté vendredi 12 février à Bastia pour dénoncer ces retards préjudiciables à l'activité des agriculteurs.
Une dizaine d'agriculteurs a symboliquement occupé vendredi matin la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Tous dénoncent le retard des versements promis dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Six mois de retard en raison notamment du changement du mode de calcul des surface éligibles à ces aides, qui se réduisent de plus en plus.
La dernière PAC ne compte plus que les prairies comme terre de patûre, et exclut désormais les terres boisées. Ce qui réduit un peu plus les subventions. Selon la FDSEA, quelques 400 exploitants sont dans une situation critique, faute du versement de cette aide.
Vendredi une délégation a été reçue par la Direction départementale des territoires et de la Mer. Celle-ci leur a confirmé le versement d'une aide compensatoire. La première avance a été versée en octobre 2015, la seconde est prévue pour le 18 février prochain. La troisième, en avril, devrait permettre d'atteindre 90% des aides perçues en 2014.