Retard des aides de la PAC : action coup de poing des agriculteurs

Le versement des aides européennes de la Politique Agricole Commune (PAC), déjà très minorées, se fait attendre depuis septembre 2015. La FDSEA a manifesté vendredi 12 février à Bastia pour dénoncer ces retards préjudiciables à l'activité des agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine d'agriculteurs a symboliquement occupé vendredi matin la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Tous dénoncent le retard des versements promis dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Six mois de retard en raison notamment du changement du mode de calcul des surface éligibles à ces aides, qui se réduisent de plus en plus. 

La dernière PAC ne compte plus que les prairies comme terre de patûre, et exclut désormais les terres boisées. Ce qui réduit un peu plus les subventions. Selon la FDSEA, quelques 400 exploitants sont dans une situation critique, faute du versement de cette aide. 

Vendredi une délégation a été reçue par la Direction départementale des territoires et de la Mer. Celle-ci leur a confirmé le versement d'une aide compensatoire. La première avance a été versée en octobre 2015, la seconde est prévue pour le 18 février prochain. La troisième, en avril, devrait permettre d'atteindre 90% des aides perçues en 2014.

Jean-Yves Arrii, éleveur de bovins à Petreto-Bicchisano; François Tramoni, responsable Pôle Economie Chambre d'Agriculture 2A; Pascal Vardon, directeur des Territoires et de la Mer 2B. EQUIPE: Olivier Castel, Laura-laure Galy, Vanessa Culioli









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information