Difficile de se faire une idée du niveau réel du Sporting, au cours d'une saison en courant alternatif. Les Bleus, bien placés en championnat, sortent d'une série de matchs décevants. Et le déplacement chez la lanterne rouge pourrait s'avérer moins idéal que prévu pour se relancer...
Avec deux défaites et un nul, le bilan des dernières semaines est loin d'être reluisant pour les Bastiais. Néanmoins, le Sporting pointe à la 8e place du classement de L2, à 7 points de Bordeaux, installé en deuxième place, une place qui ouvre la porte de l'accession en ligue 1.
La raison, la série spectaculaire de bons résultats signée par le SCB en décembre et en janvier dernier. Christophe Vincent et ses hommes, au retour de la trêve de la Coupe du monde, avaient en effet aligné 6 victoires et un nul.
Un parcours en dents de scie qui interroge les supporters bastiais, et, on s'en doute, les irrite passablement...
Un adversaire à sa portée
A quoi peut aspirer le Sporting Club de Bastia cette année ? Difficile à dire, d'autant qu'il reste encore un tiers du championnat à jouer, et que tout peut arriver. Mais Régis Brouard semble penser que le niveau réel des Bleus est celui de la belle série, et du dernier match, contre Guingamp. Un match qui s'est soldé par un nul cruel, selon le coach bastiais.
Le match de ce soir, à 19 heures, sur la pelouse du stade Paul Lignon, à Rodez, pourrait apporter un début de réponse. Les Ruthénois sont lanterne rouge, certes, et ils n'ont gagné qu'une seule fois à domicile depuis le début du championnat. Et leur esprit pourrait déjà être tourné vers mercredi prochain, et leur quart de finale contre le TFC. On pourrait estimer que c'est une rencontre facile qui se profile pour le SCB.
Mais il n'en est rien. Même si la Coupe de France a souvent fait tourner les têtes par le passé, Didier Santini, qui a pris les rênes de l'équipe en novembre dernier, le sait bien. Le club a 5 points de retard sur le premier non-relégable, et il n'a plus vraiment droit à l'erreur s'il veut conserver la place du Rodez Aveyron Foot en L2. Santini saura sans nul doute le faire comprendre à ses joueurs.
Et ses derniers ont prouvé qu'ils valaient mieux que leur peu reluisante place de lanterne rouge, en éliminant Auxerre, et surtout Monaco, 3e de Ligue 1, durant leur parcours en Coupe.
Match-piège
Et puis il y a autre chose. Les Bastiais ont prouvé, au fil de leur histoire, qu'ils étaient particulièrement généreux avec les équipes en grande difficulté, et la liste est longue des adversaires qui se sont relancés après une victoire face au Sporting...
Enfin, difficile de ne pas se rappeler que les récentes confrontations entre les deux équipes ont rarement tourné à l'avantage des Bleus. Lors des cinq dernières confrontations, ils n'ont pas réussi à marquer une seule fois... Une statistique inquiétante, au vu du manque de réalisme offensif du SCB cette saison.
On le voit, le match de ce soir est loin d'être gagné d'avance. C'est le genre de match-piège que les Bleus ont souvent eu du mal à gérer. C'est donc le genre de match qui, s'il est remporté, avec la manière, par les hommes de Régis Brouard, en dira plus long qu'on ne le pense sur l'état de forme des Bastiais, et qui donnera de précieuses indications sur la suite de la saison.