Tags nationalistes sur la mairie de Bastia : trois personnes interpellées

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril, trois personnes ont été interpellées alors qu'elles opéraient des bombages à connotation politique dans le centre-ville de Bastia. La mairie ainsi que plusieurs banques ont été ciblées par ces inscriptions.

Selon nos informations, trois personnes ont été interpellées dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril en flagrance alors qu’elles traçaient des tags dans le centre-ville de Bastia.

Ces trois personnes se seraient notamment introduites dans l'enceinte de la mairie où plusieurs bombages à connotation politique ont été retrouvés, notamment "Terra corsa a i Corsi" ou encore "È fora a Francia".

Un autre tag fait également référence à l'interpellation du militant indépendantiste Stéphane Ori dans le cadre d'une information judiciaire instruite par le pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris.

Contacté, le parquet de Bastia "confirme l’ouverture d’une enquête du chef, notamment, de dégradations aggravées et les interpellations de trois personnes". Cette enquête est confiée aux services de la Direction Inderdépartementale de la Police Nationale de Haute-Corse.

Appels au rassemblement

Les trois personnes interpellées seraient des militants nationalistes appartenant à Ghjuventù Libera. 

L'organisation a appelé au rassemblement ce mardi après-midi, devant le commissariat de Bastia, pour les soutenir. Une quinzaine de personnes ont fait le déplacement.

De son côté, l'Associu Sulidarità a dénoncé "l'extrême violence" dont aurait été victime "la jeunesse de Nazione et Sulidarità" lors de ces interpellations. Les autorités affirment quant à elles "qu'aucune violence n'a été commise sur les trois personnes placées en garde à vue".

L'association de défense des prisonniers dits politiques a elle aussi lancé un appel à manifester à 18 heures, également devant le commissariat de Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité