Samedi 10 août, un préau de la Maison d'accueil spécialisée de Quingey (Doubs), une dalle de béton lourde de 16 tonnes, s'est subitement effondré. Deux blessés légers ont été pris en charge par les secours et tous les résidents ont été exfiltrés pour la nuit.
"On a frôlé le drame". Les mots de Valéry Champy, directeur adjoint de l'établissement de santé de Quingey (Doubs). Samedi 10 août, il était 15 heures passées lorsqu'une dalle en béton lourde de 16 tonnes, "qui fait office de préau au-dessus de la cour à l'arrière de la Maison d'accueil spécialisée [MAS, NDLR]", s'est subitement effondrée "sur une hauteur de 2,50m" précise la gendarmerie du Doubs.
"Ça a été vraiment impressionnant, choquant" explique Valéry Champy. "Il n'y a eu aucun signe annonciateur. Aucun bruit, aucune fissure dans la dalle. On a eu de la chance que personne n'ait été sous le préau à ce moment, car le bilan aurait pu être bien plus lourd".
Deux blessés légers
En effet, l'accident a fait deux blessés légers parmi le personnel de l'établissement, et aucun chez les personnes en situation de handicap pris en charge dans ces lieux. "Un des blessés a été touché par des éclats de verre, car la chute de la dalle a cassé une baie vitrée" reprend Valéry Champy. "L'autre a subi un choc psychologique. Tous les deux vont bien, il y a eu plus de peur que de mal". Les pompiers du Doubs nous précisent que l'un des deux employés a tout de même été conduit au CHU de Besançon.
La dalle n'avait qu'une valeur décorative. La chute n'engage en rien la solidité du bâtiment.
Valéry Champy,directeur adjoint de l'établissement de santé de Quingey
Les soldats du feu sont d'ailleurs toujours sur place à l'heure où nous écrivons ces lignes. "L'équipe sauvetage déblaiement procède à l'étaiement et sécurisation du reste de la structure" précisent-ils. "Le bâtiment n'est pas menacé" rassure Valéry Lamy, ce que confirment les forces de l'ordre à France 3 Franche-Comté.
Des expertises annoncées
Malgré tout, les 37 personnes handicapées, indemnes, seront transférées pour la nuit dans un autre bâtiment de l'établissement médical de Quingey situé à 100m de la MAS, "par précaution". "L’ensemble du personnel de l’établissement s’est mobilisé en un temps très court et de nombreux volontaires sont revenus épauler leurs collègues" précise l'établissement de santé dans un communiqué.
"On a prévenu les familles, on les a rassurés en leur disant que les résidents ne craignaient rien" conclut Valéry Champy. "Les résidents sont maintenant calmes, mais il a aussi fallu leur faire comprendre que tout allait bien, malgré le bruit violent de l'effondrement". Des expertises seront menées dès lundi pour comprendre comment un tel incident, "subit et imprévisible" selon la direction, a pu se produire.