Orages, coulées de boues et inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 25 communes de Haute-Saône

De violents orages avaient provoqué d'importants dégâts au mois de juin 2024 dans de nombreuses communes de Haute-Saône. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu début août. Les sinistrés ont 30 jours pour prévenir leur assurance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message va sans doute réconforter un peu les sinistrés. C'est la préfecture de la Haute-Saône qui l'annonce sur ses réseaux sociaux. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel du 22 juillet 2024 pour les dommages causés par des inondations ou des coulées de noue en juin dernier dans 25 villages du département.

Sont concernées les communes de : Amance, Breurey-lès-Faverney, Buthiers, Cognières, Courchaton, Crevans-et-la-Chapelle-lès-Granges, Cubry-lès-Faverney, Demangevelle, Errevet, Faverney, Fleurey-lès-Faverney, Frahier-et-Chatebier, Granges-la-Ville, Granges-le-Bourg, Menoux, Mersuay, Mignavillers, Polaincourt-et-Clairefontaine, Saint-Rémy-en-Comté, Saulnot, Secenans, Thieffrans, Vellechevreux-et-Courbenans, Voray-sur-l'Ognon et Vy-lès-Lure.

La décision a été publiée au Journal Officiel le 3 août 2024. La préfecture rappelle que les victimes disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances. Attention, cependant, seuls les biens endommagés couverts par un contrat d'assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.

Déluge et coulées de boue

"C’était un torrent au milieu du village, on n’avait jamais eu ça, avait confié à France 3 Franche-Comté Jean Marchal, le maire de la Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône) juste après les violents orages qui avaient frappé sa commune. Dans la nuit du 26 au 27 juin 2024, des pluies diluviennes s'étaient abattues sur une partie de la Franche-Comté, créant de nombreux dégâts chez les particuliers et sur la chaussée, notamment dans le nord de la Haute-Saône, dans le secteur de Breurey-les-Faverney et Amance.

Le 2 juin, de fortes intempéries avaient déjà sévi dans le département et provoqué là aussi des inondations locales, des coulées de boue, et bloqué des axes de circulation. Les sapeurs-pompiers avaient dû intervenir à de nombreuses reprises. "Ça a fortement tapé dans les communes de Saulnot, Crevans, Courchaton, Grange-le-Bourg et Secenans", avait alors expliqué le SDIS 70.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information