De fortes averses orageuses ont frappé le nord du Doubs et l'est de la Haute-Saône dimanche 2 juin en soirée. Les intempéries ont provoqué des inondations locales, des coulées de boue, et ont bloqué des axes de circulation.
Nous vous l'annoncions hier sur France 3 Franche-Comté. Dimanche 2 juin 2024, les quatre départements du territoire avaient été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France, avec des risques d'averses orageuses amenant avec elles de fortes précipitations.
Et cela n'a pas manqué à l'est du département de Haute-Saône, et dans le nord du Doubs, où le ciel s'est déchaîné vers 19h. Contactés, les pompiers ont traité une cinquantaine d'interventions en une heure, un laps de temps très court. "Ça a fortement tapé dans les communes de Saulnot, Crevans, Courchaton, Grange-le-Bourg et Secenans" a expliqué le SDIS 70.
On a dû procéder à plusieurs mises en sécurité, car l'eau a pénétré dans certaines habitations. Mais il n'y pas eu de mise en danger de vies humaines. Dans les maisons les plus touchées, on a eu jusqu'à 30-40 cm d'eau.
SDIS 70
Du côté de la FDSEA de Haute-Saône, on indique ainsi qu'il serait tombé 62mm à Vy-lès-Lure, 42mm à Arpenans ou encore 29mm à Marast.
Des intempéries qui ne vont pas arranger le quotidien des agriculteurs et des entreprises du BTP, fortement impactées par ce mauvais temps qui dure.
Le nord du Doubs également touché
Dans le Doubs également, les averses orageuses, commencées vers 19h30, ont nécessité l'intervention des secours. Selon le SDIS 25, "des inondations ainsi qu’une coulée de boue" ont eu lieu sur les villages de Gemonval et de Marvelise, "à la suite d’importantes précipitations".
Une dizaine de maisons ont été concernées par le sinistre, qui a nécessité cinq interventions des sapeurs. "Un des propriétaires a été relogé dans sa famille suite à des fissures présentes au sein de son habitation" précise les sapeurs.
Deux autres interventions isolées ont eu lieu à Anteuil et Longevelle-sur-Doubs, avant un autre coup de chaud dans la nuit du 2 au 3 juin, sur la commune de Blussans. Après débordement du ruisseau "des Combes".
"Douze maisons ont été impactées par l’événement météorologique" a précisé la gendarmerie du Doubs, présente sur les lieux. "Mais cela n'a pas nécessité d'intervention immédiate, ni de relogement. La D297, principal axe de circulation du village, a été coupée".