VIDÉOS. Inondations, coulées de boue, animaux évacués... Les averses orageuses ont frappé le Doubs et la Haute-Saône

De fortes averses orageuses ont frappé le nord du Doubs et l'est de la Haute-Saône dimanche 2 juin en soirée. Les intempéries ont provoqué des inondations locales, des coulées de boue, et ont bloqué des axes de circulation.

Nous vous l'annoncions hier sur France 3 Franche-Comté. Dimanche 2 juin 2024, les quatre départements du territoire avaient été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France, avec des risques d'averses orageuses amenant avec elles de fortes précipitations.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Dans les rues de Gemonval (Doubs), la situation est toujours compliqué ce lundi 3 juin. ©Emmanuel Deshayes / France Télévisions

Et cela n'a pas manqué à l'est du département de Haute-Saône, et dans le nord du Doubs, où le ciel s'est déchaîné vers 19h. Contactés, les pompiers ont traité une cinquantaine d'interventions en une heure, un laps de temps très court. "Ça a fortement tapé dans les communes de Saulnot, Crevans, Courchaton, Grange-le-Bourg et Secenans" a expliqué le SDIS 70.

On a dû procéder à plusieurs mises en sécurité, car l'eau a pénétré dans certaines habitations. Mais il n'y pas eu de mise en danger de vies humaines. Dans les maisons les plus touchées, on a eu jusqu'à 30-40 cm d'eau.

SDIS 70

Du côté de la FDSEA de Haute-Saône, on indique ainsi qu'il serait tombé 62mm à Vy-lès-Lure, 42mm à Arpenans ou encore 29mm à Marast.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Une écurie inondée à Crevans-et-la-Chapelle-lès-Granges (Haute-Saône. 13 chevaux ont été évacués par les pompiers dimanche 2 juin. ©Noémie Oudot / DR

Des intempéries qui ne vont pas arranger le quotidien des agriculteurs et des entreprises du BTP, fortement impactées par ce mauvais temps qui dure.

Le nord du Doubs également touché

Dans le Doubs également, les averses orageuses, commencées vers 19h30, ont nécessité l'intervention des secours. Selon le SDIS 25, "des inondations ainsi qu’une coulée de boue" ont eu lieu sur les villages de Gemonval et de Marvelise, "à la suite d’importantes précipitations".

durée de la vidéo : 00h00mn07s
La situation à Gemonval ce 3 juin. ©Benjamin Richard / DR

Une dizaine de maisons ont été concernées par le sinistre, qui a nécessité cinq interventions des sapeurs. "Un des propriétaires a été relogé dans sa famille suite à des fissures présentes au sein de son habitation" précise les sapeurs.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
La situation à Gemonval, lundi 3 juin, quelques heures après les averses. ©Emmanuel Deshayes / France Télévisions

Deux autres interventions isolées ont eu lieu à Anteuil et Longevelle-sur-Doubs, avant un autre coup de chaud dans la nuit du 2 au 3 juin, sur la commune de Blussans. Après débordement du ruisseau "des Combes".

durée de la vidéo : 00h00mn04s
La situation à Gemonval, lundi 3 juin. ©Benjamin Richard / DR

"Douze maisons ont été impactées par l’événement météorologique" a précisé la gendarmerie du Doubs, présente sur les lieux. "Mais cela n'a pas nécessité d'intervention immédiate, ni de relogement. La D297, principal axe de circulation du village, a été coupée".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité