Des rafales de 120 à 130 km/h le long du littoral, jusqu’à 90 km/h dans les terres. Les départements côtiers de la Manche vont sentir passer le coup de vent ce dimanche 22 décembre. Les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange entre 10h et 18h. Les préfectures invitent donc les populations à limiter ses déplacements, ne pas pratiquer d’activités nautiques et à prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets.
Météo France a placé les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange vent violent. "Dans un flux de Nord-Ouest rapide entre une dépression nommée "Enol" située à l'Ouest de la Norvège et un anticyclone puissant situé sur le Nord Atlantique, de fortes rafales concerneront les départements côtiers de la Manche dimanche," indique-t-elle.
Pour dimanche 22 décembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2024
🟠 3 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/oFOX7XSTXp
"Des rafales de vent soutenues sont attendues près du littoral de la Manche dès le début de matinée avec des valeurs entre 90 et 100 km/h près des côtes et entre 70 et 80 km/h dans les terres",précise la Préfecture des Côtes d’Armor.
En Ille-et-Vilaine, les rafales de Nord-Ouest se renforceront dès la fin de matinée et perdureront jusqu'en milieu d'après-midi. Elles pourraient être accompagnées d’averses fréquentes parfois orageuses avec du grésil.
La dépression #Enol en Mer du Nord sera à l'origine d'une forte perturbation hivernale dimanche. Violentes rafales de vent sur le littoral de la Manche et en Corse. En moyenne montagne abondantes chutes de #neige, congères et risque d'avalanche en forte hausse sur les Alpes. pic.twitter.com/j5pYtHRxZr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2024
Les vents devraient se calmer dans la soirée de dimanche.
Les Préfectures conseillent aux habitants de se tenir informés de la situation sur le site de Météo France et rappellent les consignes de prudence.
🌬 Le 22 décembre, à partir de 10h00, les #CotesdArmor sont en vigilance orange 🟠 pour de fortes rafales de vent.
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) December 21, 2024
🚗 Limitez vos déplacements et mettez-vous à l'abri
⚠️ Rangez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés pic.twitter.com/r2TGxcsHNR
Les autorités recommandent d'éviter autant que possible les déplacements, de se tenir éloigné des arbres, des cours d’eau et des sentiers littoraux, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, de protéger sa maison et les biens exposés au vent et bien évidemment d'éviter les activités nautiques.