Vent violent, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor en vigilance orange ce dimanche 22 décembre

Des rafales de 120 à 130 km/h le long du littoral, jusqu’à 90 km/h dans les terres. Les départements côtiers de la Manche vont sentir passer le coup de vent ce dimanche 22 décembre. Les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange entre 10h et 18h. Les préfectures invitent donc les populations à limiter ses déplacements, ne pas pratiquer d’activités nautiques et à prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a placé les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange vent violent. "Dans un flux de Nord-Ouest rapide entre une dépression nommée "Enol" située à l'Ouest de la Norvège et un anticyclone puissant situé sur le Nord Atlantique, de fortes rafales concerneront les départements côtiers de la Manche dimanche," indique-t-elle.

 

"Des rafales de vent soutenues sont attendues près du littoral de la Manche dès le début de matinée avec des valeurs entre 90 et 100 km/h près des côtes et entre 70 et 80 km/h dans les terres",précise la Préfecture des Côtes d’Armor.

En Ille-et-Vilaine, les rafales de Nord-Ouest se renforceront dès la fin de matinée et perdureront jusqu'en milieu d'après-midi. Elles pourraient être accompagnées d’averses fréquentes parfois orageuses avec du grésil.

Les vents devraient se calmer dans la soirée de dimanche.

Les Préfectures conseillent aux habitants de se tenir informés de la situation sur le site de Météo France et rappellent les consignes de prudence. 

Les autorités recommandent d'éviter autant que possible les déplacements, de se tenir éloigné des arbres, des cours d’eau et des sentiers littoraux, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, de protéger sa maison et les biens exposés au vent et bien évidemment d'éviter les activités nautiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information