La Bretagne placée en vigilance orange dès samedi 6h pour vents violents. La tempête Darragh va toucher la région dès samedi et jusqu'à dimanche. Au programme : vents violents, pluies soutenues, mer démontée. Les liaisons maritimes et ferroviaires s'annoncent perturbées. Des festivités et marchés de Noël sont annulés.
Le coup de vent, engendré par la dépression Darragh, va durer plus de 60 heures. Son passage va provoquer des vents de Nord-Ouest violents en s'attaquant d'abord à la mer d'Iroise puis à l'entrée de la Manche.
Des rafales de 120 km/h sur les côtes
Sur le littoral, des rafales de 120 à 130 km/h et de 90 km/h dans les terres sont attendues. Toujours dans les terres, une bande de 30 kilomètres de large allant de Combourg à Quimper en passant par Uzel et les Monts d'Arrée connaîtra des vents en rafales de plus de 100 km/h.
La dépression #Darragh va se creuser à partir de demain vendredi au large de l'Irlande.
— Meteociel (@meteociel) December 5, 2024
Elle va générer du #vent fort à violent près des côtes de la Manche et dans une moindre mesure sur la façade atlantique principalement pour la journée de samedi.
1/2 ⤵️ pic.twitter.com/7YEdZZywaO
"Au passage de cette dépression, nous allons connaître des averses de pluie très soutenues, mais aussi du grésil, des orages avec des risques de petites tornades et de trombes marines" prévient Steven Tual, prévisionniste météo chez "Temps breton".
Chute des températures et danger en forêt
Une tempête avec des effets collatéraux. Une houle assez marquée avec des creux pouvant atteindre jusqu'à 8 mètres est annoncée. Heureusement les coefficients 58 - 55 sont plutôt faibles en ce moment.
Autre particularité, les températures, qui ont connu des pics ces dernières heures, vont s'effondrer pour se limiter à 5-9 degrés mardi prochain, date de la fin de cet événement météo hivernal.
Au large, la mer sera démontée.
Steven Tualprévisionniste chez "Temps breton"
Les autorités demandent aux promeneurs d'éviter de prendre des risques en allant en mer ou en se promenant sur le littoral maritime. Il faut aussi éviter d'aller en forêt lors des passages d'averses avec des phases de vents violents.
#meteo #Bretagne🟠Dépression Darragh : violentes rafales et une mer démontée ce week-end
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) December 5, 2024
▶️Les littoraux du Finistère, de la Manche et les îles morbihannaises très exposés à des vents violents 🌬️
▶️Une mer très forte à grosse au large🌊
Notre article⤵️https://t.co/M4HcXTOFwZ pic.twitter.com/YAih73VgDb
Cette dépression va engendrer des perturbations dans les transports ferroviaires et maritimes.
Traffic SNCF perturbé
La SNCF annonce suspendre les circulations ferroviaires du samedi 7 décembre 5h au dimanche 8 décembre 12h sur certaines lignes de Bretagne : Rennes-Saint-Malo ; Saint-Brieuc-Brest ; Quimper-Brest ; Plouaret-Lannion ; Dol-de-Bretagne-Lamballe ; Guingamp-Carhaix ; Guingamp-Paimpol.
"Les dessertes TGV seront interrompues entre Rennes et Brest toute la journée de samedi et ce jusqu’au dimanche midi", prévient la SNCF. Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage prévu ce week-end. Le trafic sur le sud Bretagne entre Rennes et Quimper devrait être normal.
Liaisons vers les îles annulées
En raison des mauvaises conditions météorologiques attendues, la compagnie Océane annule tous les départs de Quiberon vers Belle-île-en-mer le samedi 7 décembre. Les liaisons vers Houat et Hoëdic et entre Lorient et Groix sont supendues.
La compagnie Penn Ar Bed annonce de son côté des annulations de rotations entre Brest- Le Conquet - Molène et Ouessant.