Ce vendredi 22 novembre, la tempête Caetano perturbe les conditions météo sur toute la Bretagne. Après la journée d'hier marquée par la neige, c'est le verglas qui est apparu ce matin par endroits en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor. 6000 foyers sont toujours privés d'électricité.
A 13h ce vendredi, selon un dernier bilan d'Enedis, on recensait en Bretagne environ 6000 clients encore privés d’électricité : 4260 dans le Morbihan , 960 dans le Finistère, 580 en Ille-et-Vilaine et 200 dans les Côtes d’Armor. 500 techniciens bretons et 150 techniciens d’entreprises prestataires sont actuellement sur le terrain afin de rétablir au plus vite les clients encore impactés.
Après l'épisode neigeux d'hier, la tempête Caetano joue à nouveau sur la météo ce vendredi 22 novembre. Alors que ce matin 31 départements sont classés en vigilance orange, les 4 départements bretons sont placés en vigilance jaune pour neige et verglas par Météo France jusqu'à 10 heures ce vendredi.
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2024
🟠 31 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/d2yu46yjnq
Ce matin, la formation de plaques de verglas a rendu les chaussées localement glissantes. Une grande majorité des routes départementales des Côtes-d'Armor sont classées comme "délicates" pour circuler. Selon le conseil départemental, autour de Lamballe, les conditions sont mêmes assez "difficiles" : il appelle les usagers "à la plus grande vigilance".
De même, plusieurs routes départementales en Ille-et-Vilaine sont aussi placées en vigilance, autour de Redon, Chateaugiron et Fougères, mais aussi entre Antrain et Saint-Aubin-d'Aubigné, ainsi qu'au sud de Vitré. Des plaques de verglas localisées peuvent se former sur la route.
Des saleuses dans les Côtes d'Armor
Selon nos confrères de France Bleu Armorique, "des opérations de salage ont été menées par une quarantaine d'agents du département d'Ille-et-Vilaine cette nuit, à 22 heures puis à 4 heures du matin." Ce sont surtout les routes principales qui ont été traitées.
Toujours selon la radio publique, certains axes sont d'ailleurs déjà touchés ce matin, et les automobilistes roulent au ralenti. La N12 et l'A84 ainsi que plusieurs départementales dans le pays de Fougères sont impactées par des chutes de pluie et de neige.
Bon bah rebelote #neige #fougères pic.twitter.com/X2ru7rqwdl
— Laurie (@PoussierLaurie) November 22, 2024
Transport scolaire opérationnel mais certains TER supprimés
BreizhGo indique sur son site Internet que les transports scolaires sont maintenus aujourd'hui mais que des perturbations localisées peuvent se produire si les conditions de circulation ne sont pas bonnes.
En revanche, certains TER ont été supprimés tôt ce matin : entre Rennes et Le Mans, Quimper et Nantes, Dol de Bretagne et Dinan ou bien encore Vannes et Rennes.
🚦#FlashTraficBZH 06h16
En raison des conditions météorologiques, les TER suivants sont supprimés :
❌#RennesLeMans 06h27➡️08h10
— TER BreizhGo (@TERBreizhGo) November 22, 2024