C'est parti pour une journée d'intempéries ! Ce jeudi 21 novembre, les premiers flocons sont déjà arrivés dans les Côtes d'Armor et des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées dans le Morbihan et le Finistère. Suivez les dernières informations en direct et en images. Nous attendons
Ce jeudi 21 novembre s'annonçait "rock'n roll" selon les prévisionnistes météo qui ne semblent pas avoir été démentis ce matin.
Depuis 6h ce matin, Météo France a placé en vigilance orange neige-verglas l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor en vigilance jaune le Morbihan et le Finistère jusqu'à 16h. Ces deux départements sont quant à eux placés en vigilance orange vents violents quand le Finistère et l'Ille-et-Vilaine sont en jaunes jusqu'à 20h.
#vigilance orange
— Préfet du Finistère (@Prefet29) November 20, 2024
📍 Depuis mercredi soir, le département du Finistère est placé pourjeudi 21 novembre 2024 en état de vigilance météorologique jaune pour neige-verglas à compter de 4h.
⚠ A compter de demain à 8h, l’augmentation de la puissance du vent entraîne le placement du… pic.twitter.com/PVCw9crUnO
Météo France précise que cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées".
Suivez notre direct en images.
9h50. Après la neige, la tempête attendue dans les Côtes-d'Armor. Si les chutes de neige de ce jeudi 21 novembre correspondent bien aux prévisions des météorologistes, celles concernant les vents violents ont été revues à la hausse, selon Steven Tual créateur de Temps breton. "On est sur une situation de tempête. Des rafales à plus de 110 km/h, voire 150 km/h à Belle-Île (dans le Morbihan) sont attendues en cours d'après-midi du secteur bigouden, puis sur tout le littoral des Côtes-d'Armor jusqu'à la côte d'Émeraude."
9h45. "Au niveau de la neige, on est à peu près dans ce qui était attendu, assure Steven Tual météorologistes au Temps breton. La neige est tombée en faible quantité dans les Monts d'Arrée avant d'atteindre l'est des Côtes-d'Armor où ça commence à tenir, en particulier dans le secteur de Plœuc-sur-Lié et de Plœuc-L'Hermitage où on a 1 à 2 cm de neige. À Fougère, en Ille-et-Vilaine, on est à 5 cm.
9h40. D'après Steven Tual, le secteur où la neige est le plus tombée en Bretagne est celui du pays de Fougères, en Ille-et-Vilaine. Une analyse confirmée par les observations des internautes sur les réseaux sociaux, le manteau neigeux semble plus important et plus résistant dans le secteur de Fougères et de Bécherel en Ille-et-Vilaine.
Comme annoncé, l’hiver s’installe entre Fougères et Normandie #neige pic.twitter.com/HfI5GLo4Fy
— Fabrice Guerin (@FabriceGuerin3) November 21, 2024
9h30. Dans les Côtes-d'Armor, dans les terres à Lanfains ou Plénée-Jugon, on ne nous signale pas plus de neige que sur la côte.
Dans les Côtes-d'Armor, dans les terres à Lanfains ou Plénée-Jugon, on ne nous signale pas plus de neige que sur la côte.https://t.co/vqDhC6ZDSo pic.twitter.com/v9koAmqt7h
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) November 21, 2024
9h. En Ille-et-Vilaine, les pompiers signalent huit interventions pour accidents circulation dans nord du département entre Saint-Malo et Liffré.
8h50. La compagnie de transport maritime Penn ar Bed indique que tous les bateaux en direction de l'île de Sein sont annulés. Prochain départ d'Audierne le lendemain "sous réserve de l'évolution des conditions météo" vendredi 22 novembre à 9h30.
Les trajets pour les îles de Molène et d'Ouessant ont été décalés, mais auront bien lieu.
8h45. Les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours des Côtes-d'Armor et du Finistère sont "débordés par appel" pour des interventions et n'ont pas le temps de transmettre davantage d'informations.
8h30. La circulation est ralentie aux abords de Rennes, car la chaussée est glissante.
Rennes se réveille sous un fin manteau neigeux. Dans la campagne, il est tombé 2cm de neige environ. La circulation est ralentie aux abords de Rennes car la chaussée est glissante. pic.twitter.com/deLY0umAJz
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) November 21, 2024
8h. Rennes se réveille aussi sous la neige qui semble tenir sur la chaussée.
7h. Les premiers flocons sont déjà tombés à Saint-Brieuc. Les saleuses sont en route depuis 6h30 ce matin.
Depuis quand, il neige à Saint-Malo en plein mois de Novembre ?
— Yukine (@Origin_Of_Dream) November 21, 2024
Par ce que déjà que chez nous, la neige c'est rare mais alors à cette période... pic.twitter.com/LygYwOHeFx
6h30. Des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrés dans le Finistère et le Morbihan. Elles ont atteint 109 km/h à Belle-Île et même 129 km/h à la Pointe du Raz et 148 km/h à Ouessant selon Météo Bretagne.
#Bretagne #météo #suivi
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) November 21, 2024
Demat !
La journée rock'n'roll a débuté.
La dépression #Caetano prend une trajectoire plus nord que prévue.
Voici le point météo de ce début de journée🔽https://t.co/n9INtiooe5 pic.twitter.com/ujJvshFTp8