Météo et dépression Kirk. La Bretagne devrait être plus épargnée que prévu

Météo France a placé la Bretagne en vigilance jaune, pour les orages et les crues ce mardi 8 octobre 2024, mais pas demain. Le Finistère est aussi placé en vigilance jaune ce mardi pour vents violents et orages. Mais finalement la tempête initialement prévue sur la région, passera plus au Sud. Et, d'après les dernières prévisions, c'est la Vendée qui sera particulièrement touchée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour les Bretons. Les fortes intempéries prévues ces derniers jours, associées à la dépression Kirk devraient épargner la région. D’après le Centre national des Ouragans américain, la dépression se dirige bien vers la France, mais à en croire la trajectoire, pas vers la Bretagne.

A LIRE. Orages, goutte froide, dépression... Ces phénomènes qui trompent les applications de prévision météo

Les prévisions évoluent et sont effectivement plus favorables à la région, qu'hier. Les vents forts vont plutôt toucher les Pays-de-La-Loire et la Charente-Maritime, puis l’Est du pays.

En Bretagne, il s’agira plutôt d’un coup de vent classique, avec des rafales de 80 à 90 km/h mercredi après-midi, surtout dans le Sud du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.

Il va quand même pleuvoir, mais pas partout

Les précipitations seront abondantes et le risque d’inondations est toujours présent, préviennent les météorologistes. Mais encore une fois, la Bretagne sera plutôt épargnée. Ils prévoient des précipitations classiques dans la région, notamment en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, où on devrait relever entre 15 et 30 mm. Peut-être rien dans le Finistère ou dans les Côtes d'Armor.

En Loire-Atlantique, on relèvera des pluies fortes mais pas de records : entre 30 à 60 mm localement et 70 mm sur le sud du département. Et enfin, des pluies diluviennes sur la Vendée et les Deux-Sèvres, jusqu'à 100 mm. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information