Fortes pluies ou grand soleil ? Ce week-end, les applications météo semblent avoir perdu le nord, se contredisant totalement dans certains secteurs. La faute à trois phénomènes générant de l'instabilité. Seule certitude : la semaine prochaine, les températures seront très fraîches en Bretagne et dans le reste du pays.
De fortes précipitations étaient prévues à Rennes ce samedi 7 septembre, mais dans les faits, baignées de soleil, les terrasses des restaurants ont fait le plein. Même chose à Brest où certaines applications météo prévoyaient pourtant de gros orages et averses importantes quand d'autres annonçaient simplement un temps mitigé pour la mi-journée.
Les applications disent tout et son contraire, car nous sommes dans une fenêtre météo extrêmement incertaine avec trois phénomènes qui créent de l'instabilité.
Steven TualMétéorologue au Temps breton
Même la vigilance jaune aux orages en Bretagne de ce samedi 7 septembre n'a pu être annoncée que quelques heures avant par Météo France.
Les prévisionnistes semblent ne pas savoir sur quel pied danser ce week-end. Alors pourquoi tant d'incertitude ?
À lire aussi : Trombe marine à Quiberon. Comment naît ce phénomène météorologique ?
"Les applications disent tout et son contraire, car nous sommes dans une fenêtre météo extrêmement incertaine avec plein de paramètres cumulés qui créent tous de l'instabilité", explique Steven Tual, météorologue au Temps breton.
1. Une goutte froide sur le nord-ouest
Depuis le milieu de semaine, une goutte froide est positionnée au-dessus du golfe de Gascogne et de la Bretagne : "C'est un phénomène très aléatoire qui bien souvent ne permet pas d'avoir de la visibilité au-delà de 48h", indique Steven Tual.
#GoutteFroide 🔄 Les conséquences de la goutte froide sur la Bretagne sont très incertaines pour ce week-end à l'image de ces deux scénarios.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 6, 2024
Un sacré casse tête ...
🔍 ICON
🔎 EZ4#Météo #Bretagne - @WeatherdotUS pic.twitter.com/7wNkxN23H0
Concrètement, la goutte froide est une petite masse d'air très froid isolée dans de l'air chaud. "C'est un petit système qui se déplace de façon lente et couvre des zones très réduites, parfois d'une centaine de kilomètres à peine."
En Bretagne, on aura des températures très fraîches pour la saison à partir du milieu de semaine prochaine. On devrait avoir du mal à dépasser les 15 °C.
Steven TualMétéorologue au Temps Breton
Ces conflits de masses d'air créent de l'instabilité, une baisse des températures et des précipitations. Mais difficile de prévoir très en amont où ces dernières auront lieu, car le positionnement de cette goutte froide peut fluctuer, en fonction des masses d’air plus chaudes environnantes.
2. Une dépression sur le golfe de Gascogne
Cette goutte froide a généré une dépression centrée, elle aussi, sur le golfe de Gascogne.
"Le centre dépressionnaire est quasiment positionné sur notre territoire, indique Steven Tual. Autour, vont converger les vents et graviter des précipitations. Ce sont des enjeux très difficiles à quantifier."
Car en fonction de la position de la dépression, le sens et la vitesse des vents peuvent varier énormément.
3. De nombreux orages
Phénomènes météos classiques pour une fin d'été, les orages ajoutent, eux aussi, une bonne dose d'incertitude aux prévisions des spécialistes : "ce sont des phénomènes très localisés : on peut avoir une pluviométrie abondante à un endroit et quasiment rien à quelques kilomètres de là."
#Orages ☔️⚡️ De fortes pluies et des orages comme prévu en Ille-et-Vilaine notamment.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 7, 2024
Voici les cumuls mesurés (en mm) :
☔️ 59 à Thourie
☔️ 52 à Feins
☔️ 39 à Saffré
☔️ 32 à Fougères
☔️ 30 à Hédé
☔️ 29 à Plesder
☔️ 27 à Arbrissel
☔️ 26 à Val-d’Izé#Météo #Bretagne pic.twitter.com/k9anOEoqYK
Prévoir quelles communes seront touchées par ce phénomène est une mission difficile pour les météorologues.
L'épisode orageux de ce week-end a même donné naissance à une impressionnante trombe marine au large de Quiberon ce samedi 7 septembre.
À lire aussi : EN IMAGES. "L'eau s'est mise à bouillonner et puis tout est remonté". Une trombe marine impressionnante observée au large de Quiberon
De l'air polaire la semaine prochaine
Mais pour la semaine prochaine, les météorologues ont bien un certitude : "De l'air polaire arrive vers nous, annonce Steven Tual. En Bretagne, on aura des températures très fraîches pour la saison à partir du milieu de semaine prochaine. On devrait avoir du mal à dépasser les 15 °C. Et on ne voit pas vraiment la fin de cet épisode."
L'été indien tant attendu, ce n'est pas pour tout de suite en Bretagne.