Ce samedi 7 septembre, une trombe marine a été observée vers 16h30 par de nombreuses personnes au large de Quiberon et de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan. Un phénomène impressionnant qui n'a par chance causé aucun dégât, mais a effrayé certains observateurs.
Ce samedi 7 septembre, en milieu d'après-midi, René Hubert, bénévole à la SNSM de Quiberon depuis huit ans, rentre tout juste d'une sortie en mer entre Belle-Île-en-Mer et Quiberon lorsque le ciel s'assombrit.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi : Trombe marine à Quiberon, "une tornade qui se forme dans l'eau dans les saisons de transition" Comment naît ce phénomène météorologique ?
"On ne voyait plus Belle-Île, car il tombait beaucoup de pluie, témoigne René. Dans un nuage très noir, on a vu un genre de cône qui se formait. La trombe est descendue vers l'eau qui s'est mise comme à bouillonner et puis tout est remonté, la trombe s'est formée complètement, elle a grossi. C'était fascinant !"
La trombe de mer va durer une dizaine de minutes en se rapprochant du littoral. "En bas, les vents devaient atteindre les 100 km/h. On l'a vue s'éteindre juste avant d'atteindre le phare de la Teignouse", ajoute René Hubert.
À lire aussi : Orages, goutte froide, dépression... Pourquoi ces phénomènes déboussolent vos applications météo ?
Sur le bateau, les bénévoles de la SNSM prennent photos et vidéos, comme celle-ci, impressionnante :
Le long de la côte, nombreux sont aussi les observateurs à filmer ou photographier le phénomène alors que le trail de Quiberon bat son plein.
Triathlon de Quiberon : Attention tornade 🌪️🫨 pic.twitter.com/QURc9vGJYR
— Benjamin Croizet (@CroizetBen) September 7, 2024
La trombe marine, ici vue depuis ma webcam de Quiberon, a vécu moins de 10 minutes avant de se dissiper, précédant l'arrivée d'une forte averse qui a apporté 12mm à ma station. #Morbihan pic.twitter.com/BAEZpsPc7X
— François Gourand (@FGourand) September 7, 2024
À Belle-Île-en-Mer aussi, la trombe est observée de près :
Trombe Marine au travail pic.twitter.com/2ezn2dkwl2
— RoBer (@BernierRo) September 7, 2024
Mais René et ses collègues scrutent surtout les alentours après avoir alerté le Cross Etel. Plusieurs voiliers naviguaient aux alentours lorsque la trombe est apparue. Mais elle n'occasionnera heureusement aucun dégât.
Un phénomène impressionnant, potentiellement dévastateur, mais pas si rare selon les météorologues.
Cette trombe marine n'aura par chance causé aucun dégâts. Elle aura fait le bonheur des photographes amateurs de la région... et suscité quelques frayeurs chez d'autres :