METEO. Une trombe marine touche le Finistère, une dizaine d'habitations endommagées

Une trombe marine est passée sur le sud-Finistère ce jeudi 23 novembre. Fait plutôt rare, elle a atteint les terres et touché une dizaine d'habitations à Plovan.

Alors que le Finistère est placé en vigilance orange "vagues-submersion" et en vigilance jaune "vent violent" ce jeudi 23 novembre, une trombe marine a été observée cet après-midi à Plovan, en baie d'Audierne.

Le phénomène a causé des dégâts matériels sur la commune. Une dizaine d'habitations ont été touchées.

"C'est un phénomène violent mais très localisé", rapporte Stéven Tual, météorologue à Météo-Bretagne. "Ce qui est très rare c'est que la tornade est sortie de l'eau pour aller toucher terre."

Les trombes marines naissent "de la différence de température, très froide en altitude, et plus douce en mer", précise le météorologue.

On en observe habituellement une à deux fois par an en Bretagne. Le 1er novembre dernier, ce même phénomène a été observé au large de Penmarc'h (Finistère), sans toucher terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité