Météo : Vigilance orange "vagues-submersion" dans le Finistère et le Morbihan

Météo France a placé ce mercredi les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange. De fortes vagues sont attendues dans l'après-midi sur la pointe bretonne autour de la pleine mer. Des creux de 10 mètres ont déjà été mesurés dans la matinée au large du Conquet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Finistère et le Morbihan ont été placés jeudi matin en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo-France qui prévoit un épisode de fortes vagues dans l'après-midi sur la pointe bretonne autour de la pleine mer. 

"Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière", a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 6h.

Le vent de Sud-Ouest reste fort sur le littoral, et entretient une forte mer à laquelle se combine une puissante houle d'Ouest-Nord-Ouest générée par les vents forts soufflant au large, et se propageant sur toute la façade atlantique. 

Des creux de 10 mètres ont déjà été mesurés dans la matinée au large du Conquet.

Forte houle

C'est au moment de la pleine mer, entre 15h et 19h que la situation sera la plus critique. La forte houle qui doit se maintenir toute la journée de jeudi, commencera à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi.

D'autre part, les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation du niveau de la mer (surcote), s'ajoutant à des niveaux marins déjà élevés lors de la pleine mer de jeudi après-midi (coefficient 96).

La conjonction de cette forte houle et de ces niveaux marins élevés pourront engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les parties basses ou vulnérables du littoral du Finistère et du Morbihan, principalement au moment de la pleine mer de jeudi après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information