VIDEO. Les athlètes bretons ramènent 17 médailles ! Retour sur leurs plus belles victoires lors de ces jeux paralympiques de Paris 2024

Alors que les jeux paralympiques de Paris se terminent ce dimanche 8 septembre, l'heure est au bilan. Et pour les Bretons, il est très bon ! Sur les 75 médailles remportées par la délégation française, plus d'un quart d'entre elles ont été décrochées par des athlètes originaires de Bretagne ou vivant dans la région. Retour sur ces grands moments d'émotion.

Ils étaient 17 athlètes bretons qualifiés pour ces Jeux Paralympiques. Et si leur région étaient un pays, ils lui auraient permis d'atteindre la 16ᵉ position du classement des médailles, juste derrière l'Espagne !

Avec 17 médailles dont cinq en or et deux en argent, la Bretagne s'affirme comme terre de sport lors de ces jeux paralympiques de Paris 2024.

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Les moments forts des Bretons aux Jeux Paralympiques ©France Télévisions

Alexandre Léauté, deuxième athlète français le plus titré !

Avec deux médailles d'or et deux médailles de bronze, le para cycliste costarmoricain est le deuxième athlète français le plus titré de ces jeux paralympiques. Un parcours incroyable comme lors de ses premiers Jeux à Tokyo.

Le jeune para cycliste n'a presque aucune force côté droit, après un AVC à la naissance. Mais il décroche deux titres de champion olympique, en poursuite et en contre-la-montre. Alexandre Léauté a aussi terminé premier sur le kilomètre en catégorie C1 à C3, améliorant son record du monde pour la seconde fois de la compétition.

Mais cette fois, ce n'est pas suffisant pour monter sur la plus haute marche du podium. Classé en catégorie C2, il a été battu par deux athlètes chinois porteurs de handicaps plus lourds que le sien et bénéficiant de temps compensés. Une vraie déception pour Alexandre.

À lire aussi : Jeux Paralympiques 2024. VIDÉOS. "Rater la médaille d'argent, ça fait toujours un peu ch...". Alexandre Léauté médaille de bronze en contre-la-montre (C1-3)

Le jeune athlète de 23 ans décroche encore la troisième place lors de la course en ligne sur route, catégories C1 à C3, en se sacrifiant au profit de son camarade tricolore Thomas Peyroton-Dartet qui ne terminera finalement que second.

Quatre médailles, c'est autant qu'à Tokyo, mais avec une médaille d'or supplémentaire, le paracycliste améliore tout de même sa performance.

Para cyclisme : Dorian Foulon, l'or, l'argent et l'émotion

C'est l'un des moments les plus émouvants de ces deux semaines de compétitions : les larmes de Dorian Foulon auront coulé pendant toute la durée de la Marseillaise le samedi 31 août.

Le jeune Morbihannais vient de remporter l'or en poursuite individuelle (catégorie C5). Il conserve le titre qu'il avait remporté à Tokyo en 2020.

"Partager ça avec le public, c'est un truc de dingue, c'est malade, s'est-il enthousiasmé. À Tokyo, il n'y avait personne. Là, il y avait mon staff, ma copine, mes amis, et tout ce public de fous ! (...) ça a été très dur, l'Ukrainien était très fort. Le public m'a poussé et c'est passé" avait-il expliqué.

Émotion tout aussi grande dans la salle communale du Val d'Oust, dans le Morbihan, où environ 150 personnes s'étaient réunies pour soutenir l'enfant du pays.

Quelques jours plus tard, leur champion remportera aussi l'argent en contre-la-montre individuel sur route.

Para cyclisme : Gatien Le Rousseau, le benjamin prometteur

La Bretagne, définitivement terre de vélo.

Originaire de Dinan dans les Côtes-d'Armor, Gatien Le Rousseau va, lui aussi, ramener des médailles en para cyclisme à la maison : une en argent en contre-la-montre individuel sur route (catégorie C4) et une en bronze en poursuite sur piste après avoir gagné la petite finale franco-française contre son copain Kevin Le Cunff.

À seulement 21 ans, il est promis à une belle carrière.

Para athlétisme : Antoine Praud, la plus belle remontada

On n’aurait pas donné cher de sa peau, même à l’amorce de la dernière ligne droite du 1500 m de para athlétisme en catégorie T46. C’est alors qu’Antoine Praud a entamé une folle remontada, explosant son record personnel.

"C’est ouf !, raconte-t-il après la course. C’est dix fois plus fort que tout ce que j’avais pu imaginer. Dans la dernière ligne droite, le public donnait de la voix et m’a poussé".

durée de la vidéo : 00h00mn29s
le Breton Antoine Praud a pris la 3e place sur 1500m sur la piste d'athlétisme du stade de France aux jeux paralympiques de Paris. Inespéré! ©FranceTV

Contre toute attente, Antoine Praud remporte la médaille de bronze.

Le natif de Vannes, âgé de 20 ans et souffrant d’une paralysie du plexus brachial, habite aujourd’hui au Rheu près de Rennes. Il n’a pas masqué ses émotions au micro de Nelson Monfort.

Sur le plateau de "Quels Jeux !", le jeune Breton a aussi clamé son amour pour la Bretagne :

Para natation : Émeline Pierre, d'une pierre deux médailles

Après son titre sur le 100 m nage libre en catégorie S10, la Brestoise Émeline Pierre a touché du doigt l'argent, mais a remporté le bronze à deux petits centièmes sur le 100 m dos.

Une autre Bretonne était aussi alignée sur cette finale : Anaëlle Roulet, arrivée à la septième place, disputait à 28 ans ses derniers Jeux Paralympiques. Les deux amies ont fêté leur médaille et fin de carrière respective sous les acclamations du public.

Para judo : Jason Grandry, la médaille surprise

Beaucoup plus léger et moins titré que ses adversaires, le Finistérien d'adoption Jason Grandry a déjoué tous les pronostics en décrochant la médaille de bronze en parajudo catégorie poids lourds et non-voyants samedi 7 septembre 2024.

Première surprise en quart de finale où il gagne contre l'un des favoris qui pèse 40 kg de plus que le Breton. Scénario encore plus invraisemblable quelques heures plus tard : Jason Grandry décroche le bronze par ippon sur un adversaire qui pèse là encore près de 30 kg de plus. Le tout en moins de 30 secondes.

Un véritable exploit pour celui qui est désormais surnommé le menhir breton alors qu'il participait à Paris à ses premiers Jeux paralympiques.

Para tir : Tanguy de La Forest, la consécration après six participations

Enfin des médailles en para tir pour Tanguy de La Forest ! Après avoir terminé au pied du podium à plusieurs reprises lors de ses cinq précédentes participations aux Jeux paralympiques, le natif de Rennes a décroché l'argent en para tir debout à 10 m puis l'or en para tir couché (catégorie SH2) pour ces Jeux de Paris.

"Le fait d'avoir déjà l'argent m'a libéré quelque part, admettait-il le dimanche 1ᵉʳ septembre. Au début, j'étais un peu dans le dur puis je me suis laissé porté par l'ambiance. C'est un mouvement de grâce, incroyable".

Consécration ultime, le tireur a été choisi pour être le porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, ce dimanche soir, en compagnie de la championne de boccia Aurélie Aubert.

Para Badminton : du bronze pour Faustine Noël, le bronze

Battus par la paire indonésienne Fredy Setiawan-Khalimatus Sadiyah en demi-finales, la Rennaise Faustine Noël et son coéquipier Lucas Mazur se sont repris en remportant le match pour la troisième place du double mixte SL3-SU5 (21-14, 21-16).

Ils ont dominé les Thaïlandais Siripong Teamarrom et Nipada Saensupa pour retrouver le podium des Jeux paralympiques, trois ans après l'argent de Tokyo.

Para tennis de table : Matéo Bohéas, nouveau Breton

C'est un médaillé de bronze qui fera bientôt ses premiers pas à La Raquette du Pays Fouesnantais. Matéo Bohéas débarque tout juste en Bretagne après ces jeux paralympiques.

Le jeune para pongiste ramène donc avec lui sa médaille de bronze décroché en para tennis de table en simple homme, en catégorie MS10.

Escrime fauteuil : Ludovic Lemoine, le mousquetaire de bronze

Le Vannetais Ludovic Lemoine a décroché la médaille de bronze au fleuret par équipes en escrime fauteuil, avec Damien Tokatlian, Yohan Peter et Maxime Valet au Grand Palais, après avoir remporté la petite finale face à l'Italie 45-36, dans l'enceinte du Grand Palais. De quoi les consoler après leur défaite contre les Britanniques en demi-finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité