Beaucoup plus léger et moins titré que ses adversaires, le Finistérien d'adoption Jason Grandry a déjoué tous les pronostics en décrochant la médaille de bronze en para-judo catégorie poids lourds et non-voyants ce samedi 7 septembre 2024. Un véritable exploit pour celui qui est désormais surnommé le menhir breton : il participait à Paris à ses premiers Jeux paralympiques.
Allongé sur son adversaire, Jason Grandry entend la foule exulter, mais peine à y croire. En 29 secondes, il vient de décrocher la médaille de bronze en judo paralympique en battant le Turc Onur Tastan par ippon.
Un exploit difficile à réaliser pour le Breton qui pèse 30 kg de moins que son concurrent de 145 kg : "C'est fabuleux, c'est un rêve, c'est huit ans de travail", se réjouit le Finistérien d'adoption à l'issue de l'épreuve.
#Paris2024 | 🥉 LE JASON GRANDRY EXPRESS ! LE BRONZE EN 29 SECONDES !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
🥋 Jason Grandry n'a pas perdu de temps dans cette petite finale et s'impose sur ippon en moins de 30 secondes.
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/E74HL0Z3mr
Un exploit qu'il a dû réaliser à deux reprises pour décrocher cette troisième place. Car le tirage au sort n'avait vraiment pas joué en sa faveur.
Ce samedi 7 septembre, pour sa première participation aux Jeux Paralympiques, Jason Grandry affrontait en quart de finale l'un des favoris de l'épreuve en catégorie poids lourds et non-voyants (J1), le judoka Ilham Zakiyev.
À lire aussi : Jeux paralympiques 2024. Une quatrième médaille pour le cycliste breton Alexandre Léauté
Champion en titre des Jeux d'Athènes et de Pékin, médaillé de bronze à Londres et Tokyo, le représentant de l'Azerbaïdjan affiche surtout 152 kg à la pesée, soit 40 kg de plus que le Breton, qui est seulement médaillé de bronze aux derniers championnats du monde et d'Europe.
#Paris2024 |🥋🔥 OUI L'EXPLOIT DE JASON GRANDRY !
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Le Français domine Ilham Zakiyev, quadruple médaillé paralympique, et se hisse en 1/2 finale 👏
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/dpf6kYVC4s
Mais dès cette première épreuve, Jason Grandry a déjoué tous les pronostics. Il a compensé son désavantage physique par une constante mobilité, ne se laissant jamais fixer par son adversaire.
Résultat, l'ex-champion olympique encaisse trois pénalités, de quoi permettre au Finistérien de remporter sa qualification en demi-finale.
Malheureusement battu par le champion d'Europe en titre, le Moldave Ion Bassoc quelques heures plus tard, Jason Grandry a su se remobiliser pour décrocher la médaille de bronze et un nouveau surnom : le menhir breton.