Jeux paralympiques. Le bronze pour le judoka Jason Grandry qui crée la surprise en battant des favoris bien plus lourds que lui

Beaucoup plus léger et moins titré que ses adversaires, le Finistérien d'adoption Jason Grandry a déjoué tous les pronostics en décrochant la médaille de bronze en para-judo catégorie poids lourds et non-voyants ce samedi 7 septembre 2024. Un véritable exploit pour celui qui est désormais surnommé le menhir breton : il participait à Paris à ses premiers Jeux paralympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allongé sur son adversaire, Jason Grandry entend la foule exulter, mais peine à y croire. En 29 secondes, il vient de décrocher la médaille de bronze en judo paralympique en battant le Turc Onur Tastan par ippon. 

Un exploit difficile à réaliser pour le Breton qui pèse 30 kg de moins que son concurrent de 145 kg : "C'est fabuleux, c'est un rêve, c'est huit ans de travail", se réjouit le Finistérien d'adoption à l'issue de l'épreuve.

Un exploit qu'il a dû réaliser à deux reprises pour décrocher cette troisième place. Car le tirage au sort n'avait vraiment pas joué en sa faveur.

Ce samedi 7 septembre, pour sa première participation aux Jeux Paralympiques, Jason Grandry affrontait en quart de finale l'un des favoris de l'épreuve en catégorie poids lourds et non-voyants (J1), le judoka Ilham Zakiyev. 

À lire aussi : Jeux paralympiques 2024. Une quatrième médaille pour le cycliste breton Alexandre Léauté

Champion en titre des Jeux d'Athènes et de Pékin, médaillé de bronze à Londres et Tokyo, le représentant de l'Azerbaïdjan affiche surtout 152 kg à la pesée, soit 40 kg de plus que le Breton, qui est seulement médaillé de bronze aux derniers championnats du monde et d'Europe. 

Mais dès cette première épreuve, Jason Grandry a déjoué tous les pronostics. Il a compensé son désavantage physique par une constante mobilité, ne se laissant jamais fixer par son adversaire.

Résultat, l'ex-champion olympique encaisse trois pénalités, de quoi permettre au Finistérien de remporter sa qualification en demi-finale. 

À lire aussi : Jeux paralympiques de Paris 2024. Perle Bouge, Alexandre Léauté, Thu Kamkasomphou, Anaëlle Roulet... Qui sont les athlètes qui représenteront la Bretagne ?

Malheureusement battu par le champion d'Europe en titre, le Moldave Ion Bassoc quelques heures plus tard, Jason Grandry a su se remobiliser pour décrocher la médaille de bronze et un nouveau surnom : le menhir breton. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité