À la veille de la clôture des Jeux paralympiques de Paris, Alexandre Léauté devrait être le para athlète le plus titré de cette édition. Après deux médailles d'or et une en bronze, le cycliste breton a décroché sa quatrième médaille, en bronze à nouveau, ce samedi 7 septembre, lors de l'épreuve de course en ligne de cyclisme en catégorie C1-C3 à Clichy-sous-Bois.

Après avoir décroché le titre de champion paralympique en poursuite et en contre-la-montre ainsi que la troisième place sur le kilomètre, Alexandre Léauté a raflé une nouvelle médaille de bronze ce samedi 7 septembre lors de la course en ligne sur route, catégories C1 à C3.  

À lire aussi : Jeux paralympiques. "Mes Jeux sont réussis", Grâce à Alexandre Léauté, la France dépasse le nombre de médailles de Tokyo

Aligné sur cette épreuve avec un autre Français, Thomas Peyroton-Dartet, le jeune Costarmoricain s'est sacrifié pour tenter d'offrir la médaille d'or à son compatriote, en vain.

Les deux cyclistes tricolores s'échappent tout d'abord avec deux autres athlètes, le Britannique Finlay Graham et le Canadien Alexandre Hayward.

À moins de 9 km de l'arrivée, alors que le Canadien a déjà été distancé depuis de longues minutes, Alexandre Léauté lance une attaque pour distancer le Britannique.

À lire aussi : Portrait. "Sa plus belle victoire, c'est quand il a réussi à faire du vélo sans petites roues". Alexandre Léauté paracycliste sacré champion des champions Français par le journal "L’Équipe"

À partir de ce moment, tour à tour, les deux Français harcèlent littéralement Finlay Graham en multipliant les attaques, sans succès. Le Britannique résiste et Alexandre Léauté ne parvient pas à suivre la dernière attaque de son coéquipier. Il termine troisième de l'épreuve.

Je me suis sacrifié dans le dernier tour, c'était les consignes de course et j'avais confiance en Thomas.

Alexandre Léauté

Médaillé de bronze de course cycliste en ligne

"On avait fait une course parfaite, on était deux, on a réussi à isoler l'Anglais, je me suis sacrifié dans le dernier tour, c'était les consignes de course et j'avais confiance en Thomas", a affirmé Alexandre Léauté à l'issue de l'épreuve.
Il concourt habituellement dans la catégorie C2 qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, mais dans le cadre du contre-la-montre, il s'aligne face aux concurrents des catégories C1 (atteinte plus sévère) et C3 (atteinte plus légère).
"Il y avait 10.000 scénarios possibles, on a misé sur la carte de Thomas donc pas de regrets là-dessus", indique le Breton qui empoche là sa huitième médaille paralympique, après les quatre obtenus à Tokyo, dont une en or sur la piste.

Alexandre Léauté, athlète français le plus titré

Le jeune cycliste Costarmoricain espérait qui espérait faire mieux cette fois-ci enregistre autant de médailles, mais une de plus en or. De quoi faire de ce cycliste de 23 ans, le para-athlètes français le plus titré de ces Jeux paralympiques de Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité