Alexandre Léauté a remporté la médaille de bronze ce samedi 31 août sur l'épreuve du contre-la-montre 1000 m (C1-3). Après son titre sur la poursuite individuelle vendredi, le Breton de Saint-Caradec dans les Côtes-d'Armor a décroché sa 6e médaille paralympique.
Les planètes n'étaient pas loin de s'aligner pour Alexandre Léauté. Ce vendredi 30 août, il avait remporté le titre en poursuite individuelle (catégorie C2) au vélodrome de Sait-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi matin 31 août, il a amélioré son record du monde (C2). De surcroît, il pouvait compter sur un public déchaîné et acquis à sa cause.
#Paris2024 | 🔥🥉 Médaille de bronze pour Alexandre Léauté !
— francetvsport (@francetvsport) August 31, 2024
🇫🇷 Le Français améliore son record du monde sur le contre-la-montre 1000 m et décroche une superbe médaille de bronze, sa deuxième breloque sur ces Jeux.
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/H6VmQ2VRui
Hélas, ça n'a pas suffi. L'épreuve de contre-la-montre, disputée entre trois catégories de handicaps (C1, C2 et C3), a vu Zhangyu Li (C1), désormais quadruple champion olympique de l'épreuve, triompher ce samedi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Et Alexandre n'a pris "que" la 3e place.
durée de la vidéo : 00h01mn42s
De la déception, pas de regret
"J'ai donné tout ce que j'avais, témoignait-il après la course. Je me suis vraiment fait mal... un dixième pour la médaille d'argent, ça fait toujours un peu chier mais bon c'est comme ça. Je suis quand même très content. J'ai battu le record du monde. Je ne pouvais pas faire mieux!".
La déception est là, pas les regrets. Alexandre Léauté s'approche aussi de son objectif annoncé de 5 médailles.
Il lui reste la vitesse par équipes (C1-C5). Puis il passera à la route avec mercredi 4 septembre : le contre-la-montre (C2) et samedi 7 septembre : la course en ligne (C1-C3). Sacré programme en perspective !