Le Rennais Tanguy de La Forest a remporté l'argent ce vendredi 30 août 2024 en paratir à Châteauroux. Au terme d’une finale très serrée, le tireur de 46 ans a arraché la deuxième place en catégorie R4 - 10 m carabine à air. C'est la 5ème médaille pour les Français depuis le début de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. La récompense d'une sacrée persévérance.
10.5 pour Tanguy de la Forest à gauche de l'écran... 10.1 pour le Slovène Francek Tirsek, un habitué des podiums paralympiques à droite... L'écart est petit, pour ne pas dire minuscule en finale de para tir à la carabine ce vendredi après-midi. Le Breton Tanguy de la Forest est passé tout près de l'or ce 30 août 2024 à Châteauroux.
Il rafle l'argent dans cette catégorie R4 - 10 m carabine à air, à deux dixièmes près de l'or donc. Il devient pour la première fois de sa vie, vice champion paralympique !
C'est la gorge nouée par l'émotion que Tanguy de la Forest a répondu à chaud à nos questions. Après pas moins de cinq paralympiades, sa persévérance a enfin payé. Il peut savourer.
Six jeux pour décrocher une médaille
"J'suis hyper content, c'est très très dur parce que c'est beaucoup d'émotion... Sixièmes jeux Paralympiques pour obtenir une médaille, j'suis vraiment content !" savoure-t-il enfin. "C'est génial, c'est juste incroyable de partager ça avec eux" poursuit-il en saluant les supporteurs qui ont su donner de la voix. "C'est énormément d'émotion, le résultat de beaucoup de travail, beaucoup de confiance."
Un aboutissement, une consécration, et ce message : Ne jamais rien lâcher et oser le changement. Le tireur breton a enfin changé d'assistant et d'entraîneur. Des choix difficiles qui ont fini par payer.
"Je travaille dur depuis 4 ans avec beaucoup de choses qui ont changé. Une vie personnelle, dans mon entourage d'entraînement (...) Toutes ces petites choses mises bout à bout, ça me permet d'être encore plus fort" développe-t-il du haut de ses 46 ans, au micro de France Télévisions :
durée de la vidéo : 00h02mn07s
Tanguy et Gaëlle, couple gagnant
Tanguy de La Forest est né à Rennes et a découvert le tir à l'âge de 7 ans lors d'une kermesse. Sportif, il a dû arrêter un certain nombre de sports à l'âge de 10 ans, à cause d'une maladie cousine de la myopathie : une amyotrophie spinale infantile, une maladie qui lui fait progressivement perdre l’usage de ses jambes.
Le détenteur du record du monde de la discipline a débuté lors des Jeux d'Athènes en 2004, puis a connu deux quatrièmes places et trois cinquièmes places à Rio puis Tokyo.
C'est aujourd'hui un membre d'une équipe de France de para tir soudée : sept hommes et deux femmes, dont sa compagne, Gaëlle Edon... "On a vraiment une équipe de France incroyable. Evidemment, je vais soutenir demain Gaëlle pour son match, je crois beaucoup en elle. Je la remercie, elle, comme tous les supporteurs."
Le début peut-être d'une longue série, sachant que Gaëlle en question débute ses épreuves samedi 31 août en para tir au pistolet à air comprimé. Et que Tanguy sera aligné sur deux épreuves supplémentaires : le tir à 10m position couchée dimanche et le tir à 50m position couchée mercredi.