Près de 300 supporteurs en effervescence. Réunis au vélodrome de Loudéac, les Bretons restés en Côtes-d'Armor ont vibré devant leur écran géant ce vendredi 30 août en milieu d'après-midi pour saluer la victoire du cycliste costarmoricain, Alexandre Léauté, vainqueur en cyclisme sur piste, de l'épreuve de poursuite individuelle catégorie C2.
"Cette médaille, c'est tout... Il y a tellement de gens qui me soutiennent"... Les premiers mots du champion paralympique Alexandre Léauté ont été pour eux : les supporteurs qui ont donné de la voix, dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce vendredi après-midi, mais aussi tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, mais qui l'ont soutenu à distance.
Écoutez la réaction du champion à l'issue de sa finale victorieuse.
Le para-cycliste Alexandre Léauté a apporté ce vendredi après-midi la deuxième médaille d'or des Jeux paralympiques à la France en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a dominé en finale le Belge Ewoud Vromant.
Revivez ci-dessous la finale victorieuse du Breton.
Dans le vélodrome de Loudéac, les supporteurs ne sont pas longtemps restés assis : "Il est trop fort !!!" hurle l'un d'eux. "Alexandre, Alexandre, Alexandre"... Les plus jeunes ne cessent de scander le prénom de leur champion.
"On le savait, il était favori, il l'a fait !" Les Costarmoricains improvisent un claping pour leur cycliste de cœur. "C'est une belle promotion pour la piste en général" salue un responsable de Loudéac communauté. "La performance de Léauté va irradier sur le para-cyclisme et le cyclisme dans sa globalité !"
3.000 mètres en 3 minutes 24 secondes
En tout début d'après-midi déjà, le Breton qui évolue dans la catégorie C2 (celle qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe) avait établi un record du monde en qualifications, battant de plus d'une seconde son propre record du monde : Poussé sur les 250 mètres par une ola de bruit, Alexandre Leauté avait avalé les 3 000 mètres en 3 minutes et 24 secondes. Soit près de 53 km/h de moyenne, le tout avec une jambe dont il ne peut presque pas se servir depuis un AVC à la naissance.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques heures plus tard, en finale, Alexandre a fait un peu moins bien (3:26.15/1000) mais a nettement dominé son adversaire pour gagner le titre paralympique sur cette épreuve, trois ans après son sacre à Tokyo.
Et ce n'est que la première des cinq épreuves sur lesquelles le Breton est aligné dans le cadre de ces jeux Paralympiques de Paris. Il l'a dit quelques jours avant le début de la compétition : le Breton va tout faire pour décrocher cinq médailles
Lire aussi : Jeux Paralympiques 2024. Le Breton Alexandre Léauté "va essayer de faire cinq médailles", mais combien en or ?
Une chose est sûre : ses supporteurs seront là. Certains sont partis à trois heures ce vendredi matin des Côtes-d'Armor pour être à ses côtés. Deux cars sont partis de la nuit. le premier de Saint-Caradec, son village d'enfance, l'autre de Loudéac, son premier et unique club de cyclisme.
T-shirt à l'effigie de l'athlète, drapeau (breton) et peinture bleu-blanc-rouge, les membres du kop du coureur de 23 ans sont facilement visibles au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, sans compter leur proportion à crier comme des fous à chaque passage d'un coureur français. "C'est une idole !" raconte Evann, 16 ans, à côté de ses deux frères. "Au début personne ne croyait en lui. Il s'est montré fort, et resté la tête haute. C'est un exemple."
Au-delà des performances sportives, tous soulignent les qualités humaines de Léauté. "Quand je l'ai vu au Vélodrome de Bretagne", le nouvel écrin de la région, ouvert en 2023, "dans un évènement où j'étais bénévole, j'ai échangé avec lui et ça c'est fait tout naturellement, c'était très sympathique", apprécie Aurélie, licenciée au club de Loudéac.
Tous ont fait l'aller-retour sur la journée. "A 18 heures, on repart pour six heures de route. Mais avec le record du monde et le titre de champion paralympique, donc ce n'est pas grave", espérait Olivier Le Gall quand nos confrères de l'AFP l'ont interrogé en début d'après-midi. Un supporteur qui avait bien jaugé les capacité d'Alexandre Léauté...
Dès demain, samedi 31 août, Alexandre Léauté sera aligné sur l'épreuve du kilomètre (C1-C3), dimanche 1ᵉʳ septembre, en vitesse par équipes (C1-C5).
Puis de la piste, il passera à la route avec mercredi 4 septembre : le contre-la-montre (C2) et samedi 7 septembre : la course en ligne (C1-C3).