Côtes d'Armor : le cycliste Alexandre Léauté, première médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Publié le Mis à jour le
Écrit par la rédaction

Le para-cycliste Alexandre Léauté, originaire de Saint-Caradec, remporte la médaille d'or en poursuite C2. Avec à la clef, un record du monde !

Il décroche la première médaille d'or française des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Le costarmoricain Alexandre Léauté, 20 ans, a remporté la course poursuite C2, face à l'australien Darren Hicks.

Alexandre Léauté a survolé cette finale, jeudi 26 août à 8h53  :

 

Victime d'un accident vasculaire cérébral à sa naissance, A lexandre Léauté a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit de son corps et ne peut pédaler qu'avec une seule jambe, selon sa fiche wikipédia.

Le reportage de L. Roudaut et Nicolas Corbard avec la famille d'Alexandre Léauté :

durée de la vidéo: 02 min 09
Tokyo 2020 : le breton Alexandre Léauté, première médaille d'or des Jeux Paralympiques

En juin 2021, le jeune prodige breton est devenu double champion du monde sur route en s'imposant dans la course en ligne et dans le contre la montre. Il est licencié au pays basque, dans le club Urt Vélo 64.

Sa première prestation à Tokyo lui vaut les compliments d'Emmanuel Macron, le président français :

 

Alexandre Léauté a d'autres chances de médailles à Tokyo. Son programme de compétitions comporte 4 autres épreuves : le kilomètre, la vitesse par équipes, le contre-la-montre et la course en ligne sur route.

La moisson de médailles a toutes les chances d'être belle !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité