Le para-cycliste Alexandre Léauté, originaire de Saint-Caradec, remporte la médaille d'or en poursuite C2. Avec à la clef, un record du monde !
Il décroche la première médaille d'or française des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Le costarmoricain Alexandre Léauté, 20 ans, a remporté la course poursuite C2, face à l'australien Darren Hicks.
Alexandre Léauté a survolé cette finale, jeudi 26 août à 8h53 :
??? : Première médaille d'or pour la France !
— francetvsport (@francetvsport) August 26, 2021
Incroyable performance du Français Alexandre Leaute qui pulvérise le record paralympique avec un temps de 3'31''478 en finale de la poursuite C2 ?
▶ Suivez le direct des Jeux paralympiques : https://t.co/hxuki9cumu pic.twitter.com/xbQ5RMnX5E
Victime d'un accident vasculaire cérébral à sa naissance, A lexandre Léauté a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit de son corps et ne peut pédaler qu'avec une seule jambe, selon sa fiche wikipédia.
Le reportage de L. Roudaut et Nicolas Corbard avec la famille d'Alexandre Léauté :
En juin 2021, le jeune prodige breton est devenu double champion du monde sur route en s'imposant dans la course en ligne et dans le contre la montre. Il est licencié au pays basque, dans le club Urt Vélo 64.
??? Alexandre Léauté savoure sa médaille d'or remportée en finale de la poursuite C2, en para cyclisme : "Il n'y a pas que moi derrière cette médaille, c'est tout une équipe, je la partage avec eux."
— francetvsport (@francetvsport) August 26, 2021
▶ Suivez le direct de ces Jeux paralympiques : https://t.co/hxuki9cumu pic.twitter.com/ADbI8nkizO
Sa première prestation à Tokyo lui vaut les compliments d'Emmanuel Macron, le président français :
20 ans et déjà un grand champion ! Bravo à Alexandre Léauté qui remporte la première médaille d’or française de la délégation paralympique ! pic.twitter.com/cK6x3mvAOW
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2021
Alexandre Léauté a d'autres chances de médailles à Tokyo. Son programme de compétitions comporte 4 autres épreuves : le kilomètre, la vitesse par équipes, le contre-la-montre et la course en ligne sur route.
La moisson de médailles a toutes les chances d'être belle !