"Il ne peut pas être sélectionné, je ne le connais même pas" : Erwan Audiguet-Renault ne participera pas aux Jeux paralympiques

La délégation française des Jeux Paralympiques de Paris 2024 vient d'annoncer 17 nouveaux sélectionnés en para-athlétisme, ce mercredi 17 juillet. Mais le para-athlète Erwan Audiguet-Renault, originaire de Châtellerault, n'en fait pas partie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la joie, l'heure doit être à la tristesse, la déception et la consternation pour Erwan Audiguet-Renault. Le Châtelleraudais, qui espérait tant concourir sous les couleurs de la France aux Jeux paralympiques, n'y participera pas. La délégation française des Jeux Paralympiques de Paris 2024 vient d'annoncer les 17 nouveaux et derniers para-athlètes sélectionnés pour les épreuves de para-athlétisme. Erwan Audiguet-Renault n'y figure pas.

"Il n'a aucune licence internationale"

Contrairement à ce que nous avait indiqué le jeune para-athlète de 24 ans par téléphone, il n'a jamais reçu d'appel de la part de Guy Ontanon, manager de la performance du para-athlétisme à la Fédération française de handisport. "C'est impossible, je ne le connais pas. Dimanche soir, j'étais encore en train de travailler sur les noms potentiels de sa sélection. Je ne pouvais pas indiquer des noms comme cela lui a été dit par téléphone, ou alors, il a été trompé", explique ce dernier.

Il semblerait qu'il ait eu un appel de quelqu'un qui s'est fait passer pour moi. J'ai eu connaissance d'Erwan pour la première fois de ma vie cet après-midi.

Guy Ontanon

Manager de la performance du para-athlétisme à la Fédération française de handisport

Guy Ontanon et Erwan ont échangé par téléphone cet après-midi pour éclaircir la situation : "Il semblerait qu'il ait eu un appel de quelqu'un qui s'est fait passer pour moi. J'ai eu connaissance d'Erwan pour la première fois de ma vie cet après-midi." De plus, le jeune para-athlète ne peut pas participer aux Jeux puisqu'il ne possède pas de licence internationale, signifiant "qu'il n'a pas de possibilité de pouvoir concourir et participer aux Jeux paralympiques. World Para Atletics ne reconnaît pas cet athlète dans sa base de données."

Un chemin de sélection très précis

Des propos confirmés par Héléna Haverland, responsable de la communication de la Fédération française de handisport. "Il n'est pas du tout sélectionné, il n'est même pas présent dans le collectif France. Guy Ontanon ne l'a jamais appelé."

Impossible pour le manager de la performance du para-athlétisme à la Fédération française de handisport d'avoir dit à Erwan qu'il avait été sélectionné, car la liste n'avait pas encore été déterminée. "Cette sélection de 17 nouveaux athlètes a commencé ce lundi 15 juillet, dans l'après-midi où il y a eu un premier comité de sélection. Puis le directeur technique adjoint, Sami El Gueddari, a présenté cette sélection au Comité paralympique sportif français, ce mardi 16 juillet dans l'après-midi, à 14 h."

Pour obtenir sa place et porter les couleurs de la nation aux Jeux, c'est un vrai chemin de croix. "La sélection était très précise : il fallait gagner sa place soit aux championnats du monde de Paris-Charléty en 2023, soit aux championnats du monde de Kobe au Japon en mai dernier. Un autre chemin de sélection était possible et prenait en compte les différentes compétitions internationales et nationales en réalisant des minimas que j'avais fixés", conclut Guy Ontanon. Contacté, Erwan Audiguet-Renault n'a pas souhaité, pour le moment, répondre à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information