Mathieu Bosredon participera bien aux Jeux Paralympiques, en cyclisme adapté. Le Briviste, champion d'Europe et vice-champion du monde, est qualifié sur trois épreuves, contre-la-montre, course en ligne et course par équipe. Une seule ambition : tout gagner !
Huit ans que Mathieu Bosredon attendait cela. Depuis les Jeux de Rio, terminés à la quatrième place. Celle de la médaille en chocolat. Alors les Jeux à Paris, c’était devenu une quasi-obsession. Qui vient enfin de se réaliser, avec l’officialisation de sa sélection.
Quand le téléphone a sonné, ce jeudi, je n’ai pas réalisé sur le coup. J’ai raccroché, et c’est en voyant la réaction de ma femme que j’ai compris. Parce qu’elle était… Il y avait beaucoup d’émotion… Je me suis dit : Merde, là, ça y est !
Mathieu Bosredon
L’annonce ne va pas bouleverser son programme d’entraînement. Depuis cet hiver, Mathieu s’astreint à six sorties hebdomadaires, à très haute intensité. Par contre, il va falloir accélérer sur le développement de sa machine, objet de tous ses soins, avec des améliorations quasi top secrètes, dont des cale-pieds inédits.
Il n’y a pas de mécano à la maison, qui travaille sur le vélo. On le travaille vraiment en artisanat.
Mathieu Bosredon
Contre-la-montre, course en ligne et course par équipe : ses rendez-vous olympiques sont fixés à début septembre. À peine deux mois pour tout peaufiner. Car les Jeux, Mathieu n’y va pas pour participer !
Faut aller aux Jeux, faut les faire, mais faut aussi les gagner ! La première étape, c’était la qualif, c’est passé, place à la deuxième, avec l’objectif de remporter trois courses, trois médailles d’or !
Mathieu Bosredon
Et pour ce faire, ce champion méticuleux sera, dès la semaine prochaine, à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, pour sa première reconnaissance du parcours de la course en ligne.