Originaire de Châtellerault, le para-athlète Erwan Audiguet-Renault pensait avoir été sélectionné pour participer aux Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre à Paris. Il ne pourra donc pas concourir sous la tunique de l'équipe de France durant ces prochains Jeux.
Après la publication du Comité Paralympique de Sélection du Comité Paralympique et Sportif Français ce mercredi 17 juillet, le jeune homme de 24 ans ne participera finalement pas aux Jeux paralympiques à Paris cet été. Plus d'explications sur cette histoire dans cet article : "Il ne peut pas être sélectionné, je ne le connais même pas" : Erwan Audiguet-Renault ne participera pas aux Jeux paralympiques.
Mis à jour le 17/07/24
"Un sentiment de fierté et de réussite" : voilà les premiers mots qui sont venus à l'esprit d'Erwan Audiguet-Renault, sélectionné pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 sur plusieurs épreuves. "Cela fait deux ans que je mène ce petit projet à Châtellerault, sans vraiment trop y croire. Deux ans, c'est court pour une préparation des Jeux : j'ai le sentiment du devoir accompli."
Le projet d'une vie
Erwan a appris sa participation aux Jeux paralympiques "par un coup de fil de Guy Ontanon (responsable de la performance du para-athlétisme français), le jour du 14 juillet." Licencié au club de Courir en Châtellerault, il participera aux épreuves du 100 mètres, 200 mètres et du relais universel dans la catégorie T35, qui concerne l'hémiplégie lourde.
À noter que ce relais universel concerne deux hommes et deux femmes : le premier relayeur doit être déficient visuel, le deuxième doit être amputé d'un membre, le troisième doit être atteint d'une infirmité motrice cérébrale et le quatrième doit être en fauteuil roulant.
"Petit projet" reste cependant un euphémisme : avec son handicap, il sait que ces qualifications aux Jeux paralympiques représentent l'opportunité d'une vie. "C'est le projet de ma vie : ce sont peut-être les seuls Jeux que je ferais, c'est peut-être l'apogée de ma carrière aussi. Ça laisse des traces de se préparer pour un tel évènement, aux dépens de ma santé".
"On ne va pas changer une machine qui marche"
Concernant la préparation, Erwan ne souhaite pas modifier son programme d'entraînement ou de pratique, même après cette annonce. "J'ai un peu moins d'un mois et demi pour être prêt : on ne va pas changer une machine qui marche. On va rester sur le même tempo d'entraînement avec des suivis réguliers à l'Insep, à Paris, tout en restant à Châtellerault avec toute mon équipe médicale."
Actuellement, Erwan Audiguet-Renault possède deux records de France dans sa catégorie T 35 : sur 100 m avec 18 s 08, puis sur 200 m avec 38 s 08. Les chances les plus importantes d'obtenir une médaille demeurent sur l'épreuve du relais.
C'est aussi une victoire familiale et qui prouve l'on peut surmonter le handicap. Si tu as la volonté, tu peux soulever des montagnes.
Erwan Audiguet-RenaultPara-athlète poitevin
Le club de Châtellerault va l'apprendre dans les prochaines heures : "On est tous surpris ! C'est un travail de fond qui vient récompenser tout le travail handi-valide qui doit être encore plus mise en valeur. C'est aussi une victoire familiale et qui prouve l'on peut surmonter le handicap. Si tu as la volonté, tu peux soulever des montagnes."
Il rejoint Geoffrey Wersy, para-triathlète, et Léane Morceau, nageuse sur 100 mètres en papillon, dos et nage libre, en tant que représentants de la Vienne aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.