Bénévole en section "rugby fauteuil" au Niort RC et aide-soignant, Maël Bourdeau a été sélectionné pour être volontaire aux Jeux Olympiques de Paris, du 22 août au 3 septembre 2024. Une aventure qu’il compte bien vivre pleinement.
Un coup de sifflet et les joueurs sont lancés sur la piste. Aide-soignant à l’hôpital de Niort, Maël Bourdeau est aussi un repère essentiel pour les licenciés du Niort Rugby Club. Arbitre référent du club de "rugby fauteuil", il veille au bon déroulement des matchs de ce club classé en Nationale 2. Sur le terrain, Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent.
Mais s'il est passionné par son activité, Maël oubliera un temps la blouse blanche de l'hôpital de Niort et son équipe de licenciés en fauteuil pour participer aux Jeux Olympiques de Paris, du 22 août au 3 septembre 2024. Ses missions concerneront essentiellement les Jeux Paralympiques, pour lesquelles il a postulé.
« Pendant cinq jours, je serai sur les statistiques, c’est-à-dire que je compterai les points, les fautes, pour que tout soit informatiquement enregistré. Ça servira à nourrir des statistiques mais aussi à informer les médias pour suivre les scores, savoir à quoi correspondent les fautes », explique Maël. Le volontaire secondera également l’arbitre sur le terrain. Des missions diversifiées, qui s’alignent avec le quotidien de celui qu’on nomme déjà « le couteau suisse ».
Un volontaire multi-tâches et passionné
« Je m’occupe aussi de la mécanique, je suis secrétaire de la section, je suis un peu sur tous les fronts », sourit Maël Bourdeau. En tout, ils sont trois coachs à chapeauter la section "fauteuil" du club de Niort. Maël y est arbitre référent, il accompagne son équipe lors des championnats en nationale : « Comme je suis aussi aide-soignant, quand il y a besoin de soins, je suis également là pour ça ».
Maël installe les joueurs dans leurs fauteuils, veille à leur sécurité et leur bien-être. A Paris, il passera en tout 13 jours dans la ville des Jeux, pour découvrir les différents handisports.
« Quand je ne serai pas sur les journées de mission, je vais tourner sur les différentes arénas pour voir les sports qui seront proposés, parce que je connais essentiellement le rugby fauteuil. J’ai déjà vu d’autres handisports mais pas tous ».
Maël compte bien revenir enrichi de cette expérience et la partager aux joueurs du Niort RC. Reste encore à trouver un logement sur place, mais rien ne saura faire obstacle à cette aventure bien méritée.