Tous les ans, plus de 7000 clubs participent à cette compétition ancestrale. À ce stade, il ne reste plus que sept clubs amateurs du Limousin-Poitou-Charentes encore en lice. On vous explique pourquoi cette compétition vaut le coup, et pas seulement pour affronter le PSG ou l'OM.
"Et à la fin, il n'en restera qu'un !" Le 7ᵉ tour de la 108ᵉ édition de la Coupe de France de football se profile le week-end prochain. (16 et 17 novembre)
Épreuve emblématique dans le paysage sportif Français, la Coupe de France de football est la seule compétition (tous sports collectifs confondus), où des amateurs peuvent affronter leurs idoles professionnelles.
La quête du Graal
Dans l'absolu, seul le football, et la Coupe de France, permet à des joueurs évoluant dans des divisions départementales ou régionales de rencontrer les stars du PSG ou de l'OM, par exemple. Mais pour cela, pour toucher du doigt, ou plutôt des crampons, ce rêve, la route est longue.
En effet, il faut passer au moins huit tours pour espérer rencontrer une équipe de Ligue 1, car les pensionnaires de première division n'entrent dans la compétition qu'à partir des 32ᵉ de finale. Alors que le 7ᵉ tour se profile le week-end prochain, il reste encore deux matches à remporter pour se qualifier en trente-deuxième, et avoir la chance d'être tiré au sort pour rencontrer une Ligue 1.
Une épreuve qui peut rapporter gros
Mythique, la Coupe de France, qui fête cette année ses 108 ans, inspire des milliers de clubs amateurs. Chaque saison, ils sont plusieurs milliers à s'inscrire auprès de la Fédération Française de Football pour y participer - plus de 7 000 encore cette année - moyennant 80 euros de frais de dossier.
Cette compétition peut rapporter gros aux clubs amateurs, mais pour cela, il faut remporter quelques matches. En effet, la FFF reverse des primes à partir du 7ᵉ tour (6000 euros, puis 12 000 euros pour une qualification au 8ᵉ tour, 25 000 euros en 32ᵉ, 40 000 euros en 16ᵉ, 50 000 euros en 8ᵉ, 85 000 euros en quart de finale, 170 000 euros en demi-finale, 450 000 euros pour le finaliste et 850 000 euros pour le vainqueur).
L'an dernier, le PSG, vainqueur de l'édition 2024, a ainsi remporté, en plus du trophée, la "modique" somme d'un million deux cent mille euros, car les primes se cumulent au fil des tours passés.
Sept clubs du Limousin-Poitou-Charentes au 7ᵉ tour
Pour un club comme le Paris Saint-Germain, cela ne représente qu'une petite partie d'un bugdet, mais pour des clubs amateurs, qui atteignent le 7ᵉ tour, les primes versées par la FFF sont les bienvenues pour renflouer les trésoreries.
En Limousin et en Poitou-Charentes (l'ancienne Ligue du Centre-Ouest), ils sont encore sept en course pour aller au 8ᵉ tour. Parmi eux
- Trois clubs des Deux-Sèvres (Les Chamois Niortais FC ; Thouars foot 79 ; le FC Bressuire) ;
- Un club de la Vienne : ES Beaumont St Cyr ;
- Un club charentais : Angoulême Charente FC
- Deux clubs Haut-Viennois : Couzeix-Chaptelat (USECC) et Feytiat.
"Une belle aventure, mais c'est aussi beaucoup de travail"
Pour Couzeix-Chaptelat (USECC), qui évolue en Régionale 2, ce sera une première à ce niveau ! En effet, c'est la première fois que le club atteint le 7ᵉ tour de la Coupe de France : "C'est une grande satisfaction, une belle aventure, mais c'est aussi beaucoup de travail pour préparer le match. La billetterie, l'accueil de l'équipe adverse, des spectateurs, des arbitres, etc. Le cahier des charges est important, avoue Julien Raffier, le président de l'USECC avant d'ajouter, la prime de 6000 euros, on a décidé de récompenser les joueurs qui vont s'en partager une partie. On voulait les féliciter pour leur parcours !"
La prime de 6000 euros, on a décidé de récompenser les joueurs qui vont s'en partager une partie. On voulait les féliciter pour leur parcours !
Julien RaffierPrésident de l'USECC
Couzeix-Chaptelat affronte, à domicile (dimanche 17/11, à 14 heures au stade de Couzeix), l'équipe de Sauveteurs Brivois (42), une équipe de Régionale 3 (un rang inférieur).
Parmi les autres rencontres concernant les sept clubs de l'ancienne ligue de football du Centre-Ouest, on peut noter que deux équipes Feytiat (Régionale 1), et Angoulême (Nationale 2), affronteront deux Ligues 2 avec respectivement Clermont Foot 63 pour le club limougeaud (match samedi 16/11, à 14 heures), tandis que les Charentais défieront Rodez (coup d’envoi à 20 heures).
À noter aussi que Bressuire (Régionale 1) accueillera les Girondins de Bordeaux (Nationale 2), le dimanche à 17 heures.