Cette course en slip est une première. Sur le modèle de la course des femmes, pour la lutte contre le cancer du sein, 250 duos se sont lancés dans les rues de Strasbourg ce dimanche matin, pour sensibiliser aux cancers masculins.
Il fait 8 degrés ce dimanche matin à Strasbourg, quand la course festive "Le Strasbourgeois" s'élance. Les participants sont inscrits en duos, deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme. Une course décalée pour lutter contre les cancers masculins.
Comme les femmes l'ont fait pour la première fois en 2009, les hommes ont décidé d'attirer l'attention sur la nécessité de dépister, d'accompagner et d'aider les hommes atteints de cancers. Celui de la prostate arrivant en tête pour les hommes, comme celui du sein, pour les femmes.
La force de l'accompagnement est mise en avant dans cette course. Sur son tout nouveau compte FB, l'association Le Strasbourgeois appelle à l'inscription en duo "pour symboliser la force de l’accompagnement dans la sensibilisation et le dépistage des cancers masculins."
Une course qui veut se démarquer "Pour casser les codes des courses traditionnelles avec un équipement unique et décalé" fourni par une marque de slip. Mais chacun reste libre de porter le slip (symbole de cette course) "Au-dessus du legging, sur la tête, torse nu…" bref comme on veut, par-dessus le jogging, ça va aussi. La boucle de 5 kilomètres est ponctuée d'animations d’artistes locaux.
Cette course se déroule dans le cadre de La Strasbourgeoise (la course des femmes à l'occasion d'octobre rose, le mois dédié à la lutte contre les cancers féminins et notamment celui du sein), mais elle marque aussi un tournant audacieux et festif vers Movember, (contraction anglaise entre Mouvement/Bouger et novembre).
Cette campagne pour sensibiliser aux problèmes de santé spécifiques aux hommes, tels que le cancer de la prostate, le cancer des testicules et les enjeux de santé mentale avait débuté en Australie en 2003.
La moustache symbolise l'engagement des hommes en faveur de la santé masculine et d'un monde en bonne santé.