Parmi les 200 nageurs internationaux rassemblés à l'Aquapolis de Limoges pour une épreuve de la coupe du monde de paranatation, la nageuse limougeaude Léane Morceau a réalisé, ce vendredi matin, lors des séries du 100m dos, le temps qui devrait lui permettre d'aller aux Jeux paralympiques de Paris.
"J'ai réussi à faire le minima A donc normalement ça devrait être bon pour les JO. C'est rassurant. C'est ce que j'allais chercher depuis le début de la saison donc ça montre que le travail paye !"
Des larmes de joie inondaient le visage de Léane Morceau à la sortie du bassin après son 100m dos. "C'est la pression qui redescend", dit-elle dans un grand sourire.
Dans cette série qualificative pour la finale qui se déroulera ce vendredi soir à l'Aquapolis de Limoges, Léane a mené la course de bout en bout. Avec un chrono d'1'12''07, elle a amélioré de 2" son meilleur temps, et largement atteint les minima fixés à 1'13"14.
Une performance qui réjouit Cédric Jary, membre du comité d'organisation et logisticien de l'équipe de France de paranatation, "D'abord, c'est une satisfaction personnelle pour elle, pour son club, pour son entraîneur, l'équipe de France, tout le staff. Elle vient de réaliser les minima A donc elle va être proposée dans le chemin de sélection. Sa qualification pour les jeux paralympiques devrait être officialisée mi-juin."
C'est parti à Limoges pour la première journée de la Citi Para Swimming World Series ! 🏊♀️
— FFHandisport (@FFHandisport) June 7, 2024
La compétition est à suivre en direct ⬇️
📺 https://t.co/CpEBDKPjgQ
📺 https://t.co/i1VT4jOvv6#WorldSeriesFrance pic.twitter.com/o9UL5Sqtic
Médaillée de bronze sur 100 mètres dos aux Championnats d'Europe de paranatation fin avril au Portugal, Léane Morceau, jeune athlète mal voyante, est actuellement étudiante en école de kinésithérapie à Limoges, où elle bénéficie d'un calendrier aménagé pour pouvoir effectuer ses cinq heures d'entraînement quotidien.
Licenciée au CAPO Limoges, elle est venue chercher sa qualification pour les JO de Paris dans ces épreuves de la coupe du monde de paranatation qu'accueille l'Aquapolis de Limoges jusqu'au dimanche 9 juin.
C'est le même schéma de haute performance et de quête du meilleur temps qui anime, à deux mois des jeux olympiques, les 200 athlètes de 40 nations différentes réunis pour cette compétition.
Le reportage de Franck Petit et Carole Maillard