Jeux paralympiques. Le Rennais Tanguy de La Forest, voyage au bout de la patience

Après l'argent ce vendredi 30 août en para-tir debout à 10m, le Rennais Tanguy de La Forest s'est emparé de l'or en para-tir couché (catégorie SH2), ce dimanche 1er septembre. Le sacre paralympique - enfin! - au bout de ses sixièmes Jeux!

C'était écrit. Après 5 Jeux paralympiques, Tanguy de La Forest n'avait encore jamais obtenu de médaille. Il tournait autour, pourtant. Plusieurs fois quatrième, il n'avait jamais réussi à forcer le destin. C'est chose faite, à Châteauroux, lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. 

durée de la vidéo : 00h00mn28s

Tanguy avait déjà brisé la malédiction et une disette de vingt années en prenant l'argent vendredi 30 août en tir en para-tir debout à 10m. Deux jours plus tard, le Breton a décroché l'or en para-tir couché (catégorie SH2). "Le fait d'avoir déjà l'argent m'a libéré quelque part, admettait-il. Au début j'étais un peu dans le dur puis je me suis porté par l'ambiance. C'est un mouvement de grâce, incroyable".

durée de la vidéo : 00h01mn16s

Grâce à Dieu

Très croyant, le Rennais, qui habite aujourd'hui en Haute-Savoie, n'a jamais nié l'importance de la prière dans sa préparation sportive. Il demande parfois à Dieu, non pas directement une médaille, mais la force d'aller s'entraîner. 

Le miracle a opéré. Dieu semblait se cacher dans le public à Châteauroux. "C'était génial, affirme Tanguy. C'est une super performance, j'étais transformé dans cette finale. Avec un tel public, devant mes amis. Je me sentais de mieux en mieux tout au long de cette finale. J'étais porté par ce monde incroyable".

C'est la troisième médaille d'or bretonne au cours de ces Jeux paralympiques. Processus en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité