Originaire de Dinan dans les Côtes d’Armor, Gatien Le Rousseau a remporté la médaille de bronze en poursuite sur piste (catégorie C4) après avoir gagné la petite finale franco-française contre son copain Kevin Le Cunff. A seulement 21 ans, il est promis à une belle carrière.
Depuis les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, on connaissait bien Alexandre Léauté et Dorian Foulon en matière de cyclisme sur piste. Il faudra désormais compter avec un troisème larron, Gatien Le Rousseau.
Ce Dinanais de 21 ans a remporté ce samedi 31 août la médaille de bronze en poursuite individuelle 4000 m en catégorie C4.
Gatien Le Rousseau l'emporte dans cette finale pour le bronze face à Kevin Le Cunff ! 🇫🇷
— Equipe France (@EquipeFRA) August 31, 2024
Médaille de bronze de la poursuite individuelle 4000m C4 🥉#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/qb2ffZjcET
D'abord triathlète chez les valides
A 16 ans, Gatien pratiquait le triathlon à haut -niveau. Il avait pour motivation de devenir commando-parachutiste.
Hélas pour lui, il se blesse à deux reprises et se luxe gravement les genoux. Ses articulations ne se remettront jamais de la compression des nerfs fibulaires commun.
Cette lésion, très rare, provoque une paralysie des releveurs des deux pieds.
Puis champion de para-aviron
C'est alors qu'il découvre le parasport. Il devient d'abord champion de France de para-aviron en remportant le sprint en 2021. Puis il décide de remonter sur un vélo et découvre le para cyclisme.
En 2022, il décroche les titres de champion de France sur route et sur la piste et participe à plusieurs épreuves internationales.
Depuis, il a remporté plusieurs titres de champions du monde et d’Europe, qui lui ont permis de valider sa sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Puis sur la piste aux étoiles
Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a plus montré sa déception lorsqu'il a su qu'il n'était pas qualifié pour la grande finale.. que de bonheur en remportant la médaille de bronze.
Il faut qu'il a remporté la petite finale face à son copain Kévin Le Cunff, son coéquipier en équipe de France.
Ce dimanche 1er septembre, il défendra avec son pote les couleurs de la France dans le sprint par équipe... et fera tout pour que Kevin monte aussi sur un podium.
En parallèle, Gatien poursuit des études de kinésithérapie et est policier réserviste.