Jeux paralympiques de Paris 2024 : à Saint-Malo et à Lorient dimanche, deux occasions de voir la flamme

Deux flammes des jeux paralympiques, sur les douze qui parcourent le pays pour converger vers Paris, partent de Bretagne demain, dimanche 25 août. Saint-Malo s'habille à nouveau aux couleurs de l'olympisme, pour recevoir la flamme des jeux paralympiques cette fois, tandis que Lorient propose de s'initier à la pratique du para-sport en accueillant la flamme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'effervescence des JO de Paris reste dans les mémoires, c'est au tour des Jeux paralympiques d'ouvrir les festivités : douze flammes sillonnent le pays avant de converger vers Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, mercredi 28 août 2024 à 20 heures.

À lire. Jeux paralympiques de Paris 2024 : qui sont les athlètes bretons qui concourent ?

Provenance de la nouvelle flamme, paralympique cette fois : l'Angleterre, où est née l'idée de Jeux paralympiques après la Seconde Guerre mondiale, pour les victimes civiles estropiées et les anciens combattants.

Parmi les douze villes qui lancent les relais avec douze flammes, Saint-Malo et Lorient. Les deux cités portuaires organisent des animations, demain, dimanche 25 août. 

À Lorient, initiation aux disciplines paralympiques

Pour ouvrir les festivités, le Palais des Congrès projette, à 11h, le documentaire De l'or dans les yeux, qui suit trois athlètes français pour les "Special Olympics" de Berlin en 2023, réservés aux athlètes en situation de handicap mental.

Place Glotin de 14h à 19h, découverte de para-sports : escrime, football, équitation, voile, tennis en présence d'athlètes. Spectacles de breakdance et de basket acrobatique, et concerts de musique pour clôturer les festivités.

Le premier relayeur de la flamme paralympique s'élancera à 15h30 au départ du quai des Indes. Suivront 23 autres relayeurs passant par le pont François Le Corre, le quai Charles de Rohan, puis faisant le tour du parc Jules Ferry avant d'arriver pour la cérémonie finale du chaudron place Glotin. 

De ce fait, les abords du parc Jules Ferry, du quai de Rohan et du Palais des Congrès resteront fermés à la circulation et le stationnement y sera interdit. Mais une centaine de places de stationnement seront disponibles à proximité pour les personnes à mobilité réduite ou titulaires d'une carte d'invalidité, et un dépose-minute leur sera réservé rue maître Esvelin.

À Saint-Malo, ateliers de voile handisport, d'escalade et spectacles de cirque

Après avoir été traversée par la flamme olympique le 1ᵉʳ juin 2024, la ville de Saint-Malo est de nouveau à la fête.

Sur l'esplanade Saint-Vincent à partir de 14h30 : atelier voile handisport, concert de la fanfare techno-acoustique TeKeMaT, mur d'escalade. À noter aussi, deux spectacles de cirque à 14h45 et 17h25, et une danse des jeux à 15h. La journée se clôturera avec la projection en plein air du film "Rasta Rocket" à 21h15.

Allumage de la torche à 15h30 et départ des premiers des 24 relayeurs malouins. Quittant l'esplanade Saint-Vincent, la flamme fera une boucle et empruntera le quai Duguay-Trouin, la rue Léon Berthault, la place de la fontaine, la chaussée du Sillon pour un retour à l'esplanade vers 17h15.

Des restrictions de circulations automobiles sont à anticiper : le stationnement sera interdit dans le périmètre de la boucle de la flamme de 6h et 18h, dimanche 25 août.

Dès ce samedi, à partir de 22h, les parkings P10, P11 est P12 seront fermés jusqu'à dimanche soir. Néanmoins, dimanche, un accès sera possible pour les personnes à mobilité réduite sur le parking P12 jusqu'à 13 h 30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information