Trombe marine à Quiberon, "une tornade qui se forme dans l'eau dans les saisons de transition" : Comment naît ce phénomène météorologique ?

Ce samedi 7 septembre, une impressionnante trombe marine s'est formée au large de Quiberon et de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan. Un phénomène impressionnant, mais pas si rare en Bretagne selon les météorologues. On vous explique.

Visible en mer et du rivage, la trombe marine qui s'est formée au large de Quiberon a impressionné les observateurs. 

Un phénomène pas si rare selon Steven Tual, météorologue au Temps breton. 

"C'est une tornade qui se forme dans l'eau dans les saisons de transition, à l'automne et au printemps", assure le spécialiste qui détaille les paramètres à l'origine de ce phénomène : la présence de nuages d'orage comme les cumulonimbus ou cumulus congestus, une température de l'eau élevée, un contraste important avec la température de l'air et des vents qui prennent différentes trajectoires.

Certaines trombes marines peuvent rentrer dans les terres et occasionner des dégâts, mais rien de comparable à des tornades terrestres sous orages.

Steven Tual

Météorologue au Temps breton

Des conditions réunies aujourd'hui alors que de nombreux orages étaient attendus dans la région. 

À lire aussi : Orages et fortes pluies. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance jaune jusqu'en milieu de soirée

 "On a observé beaucoup de trombe de mer à la Pointe du Finistère l'année dernière, témoigne Steven Tual. Certaines trombes marines peuvent rentrer dans les terres et occasionner des dégâts, mais rien de comparable à des tornades terrestres sous orages." 

En novembre 2022, une trombe marine avait endommagé une dizaine d'habitations à Plovan dans le Finistère. Quelques semaines plus tôt, le même phénomène avait été observé au large de la pointe de Penmarc'h toujours dans le Finistère sans occasionner de dégât. 

En 2019, c'est près de Damgan puis au large de l'île d'Hœdic près de Belle-Île-en-Mer, que deux autres trombes marines avaient été observées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité