De forts orages remontent le nord du golfe de Gascogne ce samedi 7 septembre. Ils devraient atteindre la Bretagne en début de soirée. Météo France a placé trois des quatre départements bretons en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" de 14h à 22h. Des orages qui ont même occasionné une trombe de mer au large de Quiberon.
Il pourrait tomber 20 à 30 mm de pluie en une heure ce soir dans certaines localités bretonnes, en particulier à l'est de la région. En cause, les remontées orageuses qui abordent les Pays de la Loire ce samedi après-midi et devraient atteindre l’est de la Bretagne et, en fin d’après-midi, la Basse-Normandie.
À lire aussi : Orages, goutte froide, dépression... Pourquoi ces phénomènes déboussolent vos applications météo ?
Météo France a ainsi placé le Morbihan, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" de 14h à 22h.
#VigilanceMétéo 🟡
— Préfet des Côtes-d'Armor (@Prefet22) September 7, 2024
Le département des #cotesdarmor est placé en vigilance jaune pour de fortes pluies et un risque orageux jusqu’à 21h00.
⛈️ Un épisode de fortes pluies est attendu sur le département, pouvant s'accompagner localement de rafales de vent, et de grêle. pic.twitter.com/xTvcFXnYzg
"Dans les Côtes-d’Armor, les plus forts cumuls de pluie sont attendus sur la moitié nord du
territoire", indique la Préfecture du département. "Les rafales de vent associées pourront être sensibles par endroits, autour de 70 km/h. De la grêle est également attendue ponctuellement."
La Préfecture des Côtes-d'Armor donne aussi quelques conseils de sécurité :
• Vérifier ou démonter les chapiteaux, tentes ou structures pour l’organisation de
manifestations ou rassemblements
• Sur la route, respectez les distances de sécurité et adaptez sa vitesse
• Ne pas s’engager sur une route immergée ou un pont immergé, même partiellement
• En cas d’orages, s’abriter dans un bâtiment en dur, à défaut dans son véhicule.
Cette météo orageuse a même occasionné une impressionnante trombe de mer à Quiberon en milieu d'après-midi.
À lire aussi : EN IMAGES. Une trombe de mer impressionnante observée en Bretagne : "L'eau s'est mise à bouillonner et puis tout est remonté"
Les fortes pluies et les orages ne devraient pas non plus épargner le Finistère ce soir, même si le département est le seul à ne pas avoir été placé en vigilance jaune en Bretagne.