Tempête Géraldine. Des pointes de vent à 137km/h dans le Finistère. L'aéroport de Brest annule ses vols ce dimanche

Vents violents, orage, pluie... La tempête Géraldine a traversé la Bretagne cette nuit. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor avaient été placés en vigilance orange. Selon Enedis, 2 100 foyers bretons sont encore privés d'électricité ce dimanche à la mi-journée, dont 1 100 dans le Finistère et 900 dans le Morbihan.

Des rafales de vents à 137 km/h relevées à la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère, 129 km/h à Saint-Goazec, 120 km/h à Belle-Île dans le Morbihan... La tempête Géraldine a traversé la Bretagne, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023, accompagnée de fortes pluies et d'orage.

4.000 foyers sans électricité

Selon Enedis, près de 4.000 foyers bretons étaient sans électricité ce dimanche matin. A la mi-journée, il en reste 2 100 en Bretagne, dont 1.100 dans le Finistère, 900 dans le Morbihan et 100 dans les deux derniers départements. Les réparations des lignes électriques sont en cours.

On dénombre une trentaine d'interventions des pompiers du SDIS 29, essentiellement pour des chutes de branches ou de lignes électriques, ainsi que pour 3 habitations touchées par la foudre. 

Vols annulés à l'aéroport de Brest

Autre conséquence de cette tempête : l'aéroport de Brest est contraint d'annuler tous les vols, ce 31 décembre, après que la foudre a touché la tour de contrôle. "L'ensemble des vols au départ et à l'arrivée sont annulés jusqu'à minuit ce soir, confirme la préfecture du Finistère dans un communiqué. Le service de navigation aérienne étudie des possibilités techniques qui permettraient une reprise d'activité en sécurité, mais les vols pour demain ne sont pas à ce stade garantis".

Levée de la vigilance orange

Météo France annonce la levée de la vigilance orange "vents violents" pour le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor qui repassent en vigilance jaune. "Ne vous approchez pas des bords de mer, rappelle la préfecture du Finistère. Ne pratiquez pas d'activités nautiques côtières, évitez les zones boisées et adaptez votre vitesse en raison des coups de vent et des risques de chutes de branches ou d'arbres".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité