Hoedic : une trombe marine passe au dessus de l'île

La tornade marine à Hoedic / © Killian Pichonnet
La tornade marine à Hoedic / © Killian Pichonnet

Une colonne nuageuse tourbillonnaire, l'image ne se voit pas si souvent car le phénomène a d'habitude lieu au dessus des mers. Une trombe marine est passée sur l'île de Hoedic lundi 10 juin. 

Par E.C



"Ce n'est pas aussi visible habituellement parce que ça arrive au dessus de la mer" explique Steven Tual de Météo Bretagne. Il évoque la trombe marine passée lundi 10 juin sur l'île de Hoedic. "Normalement, ce phénomène a lieu au début du printemps. Là c'est assez tardif. La trombe marine c'est une tornade d'eau qui arrive lorsque plusieurs facteurs sont combinés et notamment quand il y a des contrastes assez importants de températures de l'air et de l'eau."
 
L'image surréaliste de la trombe marine passée sur Hoedic / © Killian Pichonnet
L'image surréaliste de la trombe marine passée sur Hoedic / © Killian Pichonnet

 

J’étais à la pointe du vieux château au nord de l’île, c’est-à-dire à l’opposé de la trombe marine et et il y avait un nuage d’orage. C’était vraiment impressionnant car on était assez haut pour voir le spectacle.. J’avais des frissons. C’était hier après-midi vers 15 h 30 elle a duré 10 min, près du phare des cardinaux. (Killian Pichonnet, habitant de l'île et auteur de la photo)

L'eau aspirée par le nuage


L'image est impressionnante. Plusieurs internautes ont réussi à capter cette trombe qui a duré une dizaine de minutes. Dans le cas de Hoedic, il s'agit d'un nuage d'orage qui a aspiré l'eau, un cumulo nimbus. Le phénomène n'est pas dangereux selon Steven Tual. 
 
 

Selon Météo Bretagne, un phénomène identique aurait également été observé ce 10 juin à Douarnenez. En Méditerranée, plusieurs trombes marines avaient été vues en avril dernier. 

 

Sur le même sujet

L'électricité en Bretagne

Les + Lus