Une colonne nuageuse tourbillonnaire, l'image ne se voit pas si souvent car le phénomène a d'habitude lieu au dessus des mers. Une trombe marine est passée sur l'île de Hoedic lundi 10 juin.
"Ce n'est pas aussi visible habituellement parce que ça arrive au dessus de la mer" explique Steven Tual de Météo Bretagne. Il évoque la trombe marine passée lundi 10 juin sur l'île de Hoedic. "Normalement, ce phénomène a lieu au début du printemps. Là c'est assez tardif. La trombe marine c'est une tornade d'eau qui arrive lorsque plusieurs facteurs sont combinés et notamment quand il y a des contrastes assez importants de températures de l'air et de l'eau."
J’étais à la pointe du vieux château au nord de l’île, c’est-à-dire à l’opposé de la trombe marine et et il y avait un nuage d’orage. C’était vraiment impressionnant car on était assez haut pour voir le spectacle.. J’avais des frissons. C’était hier après-midi vers 15 h 30 elle a duré 10 min, près du phare des cardinaux. (Killian Pichonnet, habitant de l'île et auteur de la photo)
L'eau aspirée par le nuage
L'image est impressionnante. Plusieurs internautes ont réussi à capter cette trombe qui a duré une dizaine de minutes. Dans le cas de Hoedic, il s'agit d'un nuage d'orage qui a aspiré l'eau, un cumulo nimbus. Le phénomène n'est pas dangereux selon Steven Tual.
#Meteo #Bretagne #Orage Trombe marine (ou tornade ?) immortalisée au large du Golfe du Morbihan sous la base d’un cumulonimbus à proximité de l’île de Hoëdic (56) cette après-midi.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) June 10, 2019
Photographie: Couleurs Météo Bretagne - Jérôme Dangy pic.twitter.com/oky8C4vsik
Selon Météo Bretagne, un phénomène identique aurait également été observé ce 10 juin à Douarnenez. En Méditerranée, plusieurs trombes marines avaient été vues en avril dernier.