Morbihan : une trombe marine aperçue au large de Damgan

Photo de la trombe marine au large de Damgan (Morbihan), prise depuis la plage de Pen Lan à Billiers / © J.P Roy
Photo de la trombe marine au large de Damgan (Morbihan), prise depuis la plage de Pen Lan à Billiers / © J.P Roy

Ce dimanche 11 août, plusieurs témoins ont aperçu et photographié une colonne tourbillonnaire au large de Damgan dans le Morbihan. Tout laisse penser qu'il s'agît d'une trombe marine. 

Par Thierry Peigné


C'est alors qu'il était en famille à la plage de Pen Lan ce dimanche à 17h40, que Jean-Pierre a remarqué cette colonne sombre dans le ciel au large de Damgan. Une colonne en forme de tornade qui se déplaçait d'est en ouest.

Comme le rappelait un prévisionniste de Météo Bretagne, interrogé le mois dernier suite au passage d'une trombe marine au-dessus de l'Ile d'Hoedic, le phénomène est tardif. "Normalement, ce phénomène a lieu au début du printemps. La trombe marine c'est une tornade d'eau qui arrive lorsque plusieurs facteurs sont combinés et notamment quand il y a des contrastes assez importants de températures de l'air et de l'eau" expliquait-il.

Sur une photo prise par jerome et posté sur le site de la Gazette des Damganais, ce dernier relaie avoir vu ce dimanche, non pas une mais deux cônes au large de la cité morbihannaise, lui-aussi vers 17h40. Sur sa photo, il met des flèches sur les deux colonnes tourbillonnaires, ainsi que vers le brouillard d'eau au-dessus de la mer qui correspondrait à la base d'une des trombes marines.
Deux colonnes tourbillonnaires au large de Damgan (Morbihan) / © jerome
Deux colonnes tourbillonnaires au large de Damgan (Morbihan) / © jerome
L'observateur a également posté une vidéo du phénomène.

La trombe marine vue sous un autre angle :

La météo du moment semble favorable à la formation de ces trombes marines, puisqu'un phénomène similaire a été filmé ce lundi matin dans la Manche.


La "cousine" de la tornade terrestre

Comme le définit le site de l'observatoire français des tornades et orages violents, Kéraunos, la trombe d'eau est la cousine de la tornade terrestre : "Une trombe marine est un phénomène tourbillonnaire se présentant sous la forme d'un entonnoir touchant une surface d'eau (mer, lac...). Les trombes se rencontrent sous les Cumulus ou sous les Cumulonimbus dans certaines conditions d'instabilité et de cisaillement. Une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre. Si la trombe parvient à toucher terre sur le littoral, elle deviendra tornade".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus