Morbihan : une trombe marine aperçue au large de Damgan

Ce dimanche 11 août, plusieurs témoins ont aperçu et photographié une colonne tourbillonnaire au large de Damgan dans le Morbihan. Tout laisse penser qu'il s'agît d'une trombe marine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est alors qu'il était en famille à la plage de Pen Lan ce dimanche à 17h40, que Jean-Pierre a remarqué cette colonne sombre dans le ciel au large de Damgan. Une colonne en forme de tornade qui se déplaçait d'est en ouest.
Comme le rappelait un prévisionniste de Météo Bretagne, interrogé le mois dernier suite au passage d'une trombe marine au-dessus de l'Ile d'Hoedic, le phénomène est tardif. "Normalement, ce phénomène a lieu au début du printemps. La trombe marine c'est une tornade d'eau qui arrive lorsque plusieurs facteurs sont combinés et notamment quand il y a des contrastes assez importants de températures de l'air et de l'eau" expliquait-il.

Sur une photo prise par jerome et posté sur le site de la Gazette des Damganais, ce dernier relaie avoir vu ce dimanche, non pas une mais deux cônes au large de la cité morbihannaise, lui-aussi vers 17h40. Sur sa photo, il met des flèches sur les deux colonnes tourbillonnaires, ainsi que vers le brouillard d'eau au-dessus de la mer qui correspondrait à la base d'une des trombes marines.
L'observateur a également posté une vidéo du phénomène.

La trombe marine vue sous un autre angle :

La météo du moment semble favorable à la formation de ces trombes marines, puisqu'un phénomène similaire a été filmé ce lundi matin dans la Manche.


La "cousine" de la tornade terrestre

Comme le définit le site de l'observatoire français des tornades et orages violents, Kéraunos, la trombe d'eau est la cousine de la tornade terrestre : "Une trombe marine est un phénomène tourbillonnaire se présentant sous la forme d'un entonnoir touchant une surface d'eau (mer, lac...). Les trombes se rencontrent sous les Cumulus ou sous les Cumulonimbus dans certaines conditions d'instabilité et de cisaillement. Une trombe est ordinairement moins puissante que la tornade, sa cousine terrestre. Si la trombe parvient à toucher terre sur le littoral, elle deviendra tornade".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information