Il a perdu l’essentiel de son intensité, mais avant de débarquer sur l’hexagone, il lui reste encore des provisions. L’ex-ouragan Kirk est attendu mercredi sur le Centre-Ouest de la France. Si la Bretagne va éviter le pire, la région n’échappera pas aux dégâts collatéraux : un mois de pluies en 24 heures sur le Morbihan, une grande partie de l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.
L’ex-ouragan Kirk va débarquer en France mercredi, en touchant d'abord la Vendée, le Berry avant de filer jusqu’au Grand Est.
Relativement épargnée par le cœur de la dépression, la Bretagne va quand même subir des dégâts collatéraux. Avec de forts cumuls de pluies dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine, et en Loire-Atlantique.
Un mois de pluies entre mercredi après-midi et jeudi matin
"Comme c’est au sud des dépressions que les vents sont les plus violents, explique Sébastien Decaux de Météo Bretagne, la région va échapper à la tempête. Le problème, c’est que cet ex-ouragan a fait des provisions de pluies en circulant sur les régions tropicales. On s’attend donc entre mercredi après-midi et jeudi matin à des cumuls vraiment conséquents dans le Morbihan, en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique".
#Bretagne #risque #vent #précipitations
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) October 7, 2024
Voici la trajectoire de la dépression Ex-Kurk qui arrivera par la Vendée mercredi et qui traversera une partie de la France entre mercredi et jeudi. La Bretagne échappera à la tempête qui sévira sur un axe allant du Centre-Ouest à l'Alsace… pic.twitter.com/XWXeulV2AY
Comptez entre 50 et 80 mm, c’est un mois de pluies en 24 heures. Tout le Morbihan sera touché. En Ille-et-Vilaine, les précipitations iront jusqu’à une ligne Montauban-de-Bretagne/Antrain au nord de Rennes. Et sur la Loire-Atlantique, on ira même jusqu’à 100 mm. Les sols sont déjà bien trempés, et cela risque de provoquer des ruissellements et des débordements de cours d’eau…
Sébastien DecauxMétéo-Bretagne
Des prévisions à mettre à jour d'ici mercredi
Le littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique sera également touché par des vents forts, précise encore le météorologue, avec selon les dernières modélisations, des vitesses autour de 90 à 100 km/h, mais cela reste assez classique pour ces secteurs.
Attention quand même, prévient Sébastien Decaux, "au fil des heures, ce genre de dépressions peut présenter des décalages. Les secteurs a priori concernés par les cumuls de pluies peuvent donc remonter ou redescendre de 20 à 30 km. Il va falloir affiner jusqu’au dernier moment".