Depuis neuf à dix jours, l'est de la Bretagne est privé de soleil. À l'ouest en revanche, le mercure flirte avec des températures estivales. Une situation due à un anticyclone d'hiver qui, faute de vent, stagne sur la région.
Les journées se suivent et se ressemblent. De la grisaille, de la brume. Et un soleil absent. C'est ce que vivent les habitants d'Ille-et-Vilaine depuis neuf jours. Tout le département est touché par ce déficit de lumière.
Pas la moindre heure de soleil n'a été enregistrée par Météo Bretagne. On a observé une minute de soleil cette semaine à Rennes, deux à Dinard. Une situation qui pourrait se prolonger encore plusieurs jours.
#Bretagne #soleil #grisaille #douceur #fraîcheur
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) November 8, 2024
La série sans soleil ❌☀️se poursuit sur l'Est de la région.
Nous sommes désormais proches des records !
Plus de détails ici🔽https://t.co/fAb3kbJD1d pic.twitter.com/QGWBS8QjkF
L'anticyclone d'hiver qui stagne sur la Bretagne agit "comme un couvercle, une cloche qui piège l'humidité ambiante dans les basses couches", explique Sébastien Decaux, prévisionniste chez Météo Bretagne. Le soleil d'hiver n'est pas suffisamment puissant pour permettre l'évaporation de l'humidité. Le ciel devrait rester désespérément gris dans les prochains jours.
Une série de journées sans soleil exceptionnelle
À Rennes, il faut remonter à décembre 2010 - janvier 2011 pour retrouver une période aussi terne et aussi longue. Le soleil n'avait alors pas brillé sur l'Ille-et-Vilaine pendant dix jours. Le précédent épisode sans soleil datait de 1956. À Dinard, le record de neuf jours sans soleil date de janvier 1991 et janvier 1997. Ce record de journées de grisaille pourrait être battu cette année en Ille-et-Vilaine.
Un contraste énorme entre l'est et l'ouest de la Bretagne
À l'ouest en revanche, le soleil brille. Sur le Finistère, et sur une partie du Morbihan et des Côtes-d'Armor.
Les Monts d'Arrée et les Montagnes noires qui émergent de la couche nuageuse ont pu bénéficier des rayons du soleil. "Ce réchauffement a entraîné un cercle vertueux, le soleil a pu gagner du terrain", précise Sébastien Decaux, prévisionniste météo. Résultat, 20 °C enregistrés à Brest, 20,5°C à Lanmeur dans le nord Finistère. Des températures d'été en automne.
#Températures 🌡️🎢 On mesure à 15h (°C) :
— Temps Breton (@Temps_Breton) November 7, 2024
🔸 20,5 à Lanmeur (29)
🔸 19,9 à Plestin-les-Grèves (22)
🔸 19,8 à Plounéventer (29)
🔸 19,3 à Plouigneau (29)
🔸 19,0 à Morlaix (29)
🔹 8,0 à Bel Air (22)
🔹 8,7 à St-Glen (22)
🔹 9,2 à Dinard (35)
🔹 9,2 à Hédé (35)
🔹 9,3 à Erquy (22) pic.twitter.com/WNyCApyGVr
Pas d'amélioration prévue dans les prochains jours. Météo Bretagne annonce de timides et aléatoires éclaircies ce dimanche 10 novembre. Un nouvel anticyclone venu de la Manche pourrait permettre à la grisaille de s'estomper en début de semaine prochaine.