L’ex-ouragan Leslie doit débarquer sur le Sud de la France ce mardi soir 15 octobre et toucher la Bretagne ce mercredi. Des précipitations orageuses sont attendues dans l’après-midi, assez conséquentes sur le Morbihan et le Finistère, notamment les Monts d’Arrées. Alors que les nappes phréatiques sont déjà pleines, une grande vigilance est conseillée.
A peine remis de l’ouragan Kirk qu’il faut déjà se préparer à recevoir Leslie. Cet ex-ouragan, né dans l’Atlantique Nord et rétrogradé en tempête extra-tropicale, devrait arriver sur les côtes européennes par le Portugal ce mardi soir (15 octobre), puis remonter l’Espagne jusqu’au sud de la France, sous forme de fortes pluies.
Jusqu'à 40 mm de précipitations sur certaines zones bretonnes
La Bretagne va être touchée mercredi 16 octobre dans l’après-midi. "Il s’agira de précipitations orageuses, précise Steven Decaux de Météo Bretagne, favorisées par un air frais en Atlantique Nord et un air chaud remontant du golfe de Gascogne".
On attend entre 10 et 20 mm de pluie sur l’ensemble du territoire breton, jusqu’à 30, voire 40 mm sur certaines zones du Morbihan et du Finistère, notamment sur les montagnes noires et les monts d’Arrée.
"À surveiller, car les sols sont déjà gorgés d'eau"
"Ce n’est pas un épisode extraordinaire en cette saison, tempère Steven Decaux. Mais la situation est quand même à surveiller. Car les sols sont déjà gorgés d’eau, alors qu’octobre, novembre et décembre sont traditionnellement les mois les plus pluvieux".
De mardi à jeudi, une dégradation orageuse va donner des cumuls de pluie importants, principalement sur le sud-est de l’Hexagone. Sur certaines régions, ces pluies vont tomber sur des sols déjà saturés.
— Météo-France (@meteofrance) October 14, 2024
Un épisode cévenol se met en place dès mardi soir.https://t.co/OqhVKTO1B6 pic.twitter.com/o3njkZBGOG
Les pluies devraient se prolonger jusqu’à vendredi ou samedi.
Une bonne nouvelle tout de même : des conditions anticycloniques sont attendues à partir du week-end du 19 et 20 octobre.