Ciel, mais pourquoi ? 10 orages violents touchent les mêmes villages de Haute-Saône depuis plusieurs mois

Depuis avril 2024, plusieurs communes du nord de la Haute-Saône ont subi plus de dix orages violents, provoquant inondations et coulées de boues violentes. Pourquoi la météo s'acharne-t-elle sur une même zone géographique ? La réponse d'un météorologue.

Mais que se passe-t-il en Haute-Saône ? Depuis le mois d'avril, plus d'une dizaine d'épisodes orageux particulièrement violents se sont abattus sur ce département de Franche-Comté. À chaque fois, le même scénario se répète : plusieurs dizaines de millimètres d'eau tombés en quelques minutes, occasionnant des coulées de boues, des routes coupées et, parfois, des habitations et bâtiments agricoles inondés.

Le secteur du nord de la Haute-Saône, au-dessus de Vesoul est le plus touché. Les communes de Fouchécourt, Gy, Amance, Jussey... ont été particulièrement touchées, même si d'autres parties du département ont subi ces intempéries, comme Saulnot. Sur place, habitants et agriculteurs accusent le coup. Les intempéries ont en effet retardé les travaux agricoles. Certains exploitants assurent même qu'une part de leur récolte sera perdue à cause de la pluie... et se demandent pourquoi ces phénomènes reviennent constamment.

Mais pourquoi le ciel s'acharne-t-il sur cette zone géographique particulière ? Nous avons posé la question à Ilyes Ghouil, météorologue local et créateur du site web spécialisé Météo franc-comtoise.

Une récurrence des intempéries "due au hasard"

C'est ce que nous affirme en premier lieu le météorologue. Non, le sort ne s'acharne pas sur la Haute-Saône "qui n'est pas la seule zone à être touchée par des orages répétés" assure Ilyes Ghouil. "Tout le nord-est de la France est en globalité victime de ces intempéries. On a eu des grosses précipitations violentes et répétées en Côte-d'Or, dans l'Yonne, mais aussi en Lorraine".

La Haute-Saône est donc loin d'être le seul département victime du temps, "même s'il est un des plus touchés". Le jeune météorologue dénombre pourtant des épisodes d'orages violents survenus le 1ᵉʳ avril, les 6, 21, 24 et 31 mai, les 2, 15, 26 et 30 juin, mais aussi les 6 et 10 juillet. "Mais la Haute-Saône n'a aucune particularité géographique qui expliquerait qu'elle soit plus sous les eaux" complète-t-il. "C'est un phénomène climatique plus global : celui des gouttes froides".

Une raison climatique à ces intempéries : les gouttes froides

Au-delà de particularités géographiques, ce qui explique ces orages est en effet le phénomène des gouttes froides. Quel est-il. "Alors, c'est un peu compliqué" réagit Ilyes Ghouil. "En fait, c'est une poche d'air très froide qui se forme en altitude, à plus de 5 000 m".

Cette poche d'air est issue du grand courant d'air jet stream, présent lui aussi en altitude, un grand canal de masse d'air qui fait le tour de la planète et se déplace d'est en ouest. La poche d'air, qu'on appelle goutte froide, quitte ce courant pour se rapprocher des terres.

Ilyes Ghouil,

météorologue

La goutte froide et son air froid se rapprochent alors des terres, et "entrent en collision avec un air plus chaud, ce qui provoque des perturbations avec une masse d'air instable" reprend Ilyes. Le site de Météo France indique que les gouttes froides "peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée".

► À LIRE AUSSI : VIDÉOS. Inondations, coulées de boue, animaux évacués... Les averses orageuses ont frappé le Doubs et la Haute-Saône

"Les masses d'air instable, avec de l'humidité : on a donc les conditions parfaites pour la création d'orages avec des fortes rafales et des précipitations importantes" selon Ilyes Ghouil. Mais pourquoi le Nord-Est de la France est-il victime des intempéries ? "Il est compliqué d'appréhender le chemin des gouttes froides. Mais elles se forment souvent alors que le jet stream est au-dessus de l'Europe de l'Est" ajoute le météorologue.

En descendant, les gouttes froides arrivent dans le sud de l'Europe, dans des pays comme l'Espagne, où ont lieu de premières intempéries. Puis elles remontent vers le nord par la France, vers l'Allemagne, d'où les orages en Côte-d'Or, Haute-Saône ou Lorraine.

Ilyes Ghouil,

météorologue

Selon le fondateur de Météo franc-comtoise, il n'est ainsi pas rare que 48h après des orages en Espagne, surviennent des orages en Haute-Saône. "Les gouttes froides ont un effet balayage" souligne Ilyes Ghouil.

Les gouttes froides, bientôt la fin ?

Nous avons eu l'explication climatique. Maintenant, nous nous demandons (tout comme les habitants de Haute-Saône) si le phénomène des gouttes froides va se répéter ou non ? "J'ai bien peur que la fin des orages ne soit pas pour tout de suite" regrette Ilyes. "On ne peut pas être sûr à 100 %, mais quand on regarde les prévisions en Espagne, on se rend compte que des intempéries sont annoncées jusqu'au 23 juillet".

La Haute-Saône n'en a donc pas fini avec les intempéries, en juillet tout du moins. "Il n'y a aucun signe qui montre un retour des conditions stables en Europe". Et le météorologue conclut en annonçant que de nouvelles averses orageuses sont attendues en Haute-Saône ce vendredi 12 juillet, dans l'après-midi et en soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité