L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en deux heures seulement en Haute-Saône, ce mercredi 26 juin, en soirée. Un violent orage a occasionné d'importants dégâts, des torrents ont tout emporté sur leur passage. Ce jeudi, à Breurey-lès-Faverney, l'heure est au nettoyage et aux démarches auprès des assurances.
À cause du violent orage de ce mercredi 26 juin à Breurey-lès-Faverney, le ruisseau est devenu un torrent. Le parapet en pierre de ce petit ruisseau a cédé sous la pression de l'eau. En quelques minutes, la place du village est devenue un lac. C'est du jamais vu dans la commune.
"On n'a jamais vu ça"
"C'était plus qu'impressionnant, c'est monté en l'espace de 30 minutes. On a essayé de retenir l'eau avec le portail et des bandes de placo que j'avais mis devant, de forcer pour tenir le portail, mais tout a cédé. Dans la rue, tout est parti. Il y a eu 1m20 dans la maison, le canapé et le frigo flottaient, on a tout perdu", raconte un habitant de la commune. "Mes parents, ça fait 60 ans qui sont dans le village, ils n'ont jamais vu ça. On a contacté l'assurance, l'expert doit me recontacter pour prendre un rendez-vous et constater l'étendue des dégâts et voir ce qu'ils peuvent faire. Heureusement qu'il y a la famille et les amis qui sont venus nous aider".
"On était en train de se mettre à table, mais l'eau est montée dans la maison, j'ai dû monter en catastrophe à l'étage avec les enfants pour ne pas qu'ils soient dans l'eau", confie Victoria, une autre habitante sinistrée.
Une centaine de maisons sinistrée
Dans la matinée, il n'y avait déjà plus d'eau, mais beaucoup de gravats sont restés sur la chaussée. Dans le village, on s'affaire et on s'entraide pour nettoyer, prévenir les assurances ou encore appeler les dépanneuses pour faire évacuer les voitures dont beaucoup sont endommagées. Les experts sont attendus. Une centaine de maisons seraient sinistrées dans cette commune de 600 habitants. "J'espère qu'ils vont passer rapidement parce que tout est foutu. On craint d'avoir de nouveau des orages ce soir ou ce week-end", s'inquiète Régis.
Pour être le plus efficace possible la mairie a fait l'inventaire de tous les sinistrés, rue par rue. "J'essaye de coordonner les choses, j'ai des équipes qui font le tour maison par maison, pour dresser l'inventaire des maisons impactées, mais en même temps observer les dégâts sur la voirie, sur les trottoirs, les trous, les endroits qui va falloir refaire", explique le maire, Jean Marchal. "Le plus important, c'est d'aider les gens qui sont en difficulté, certains n'ont plus de logement, leurs assurances ne peuvent rien leur proposer donc je vais essayer de m'en occuper. C'est stressant parce que dans les jours qui viennent je ne sais pas comment ça va se passer".